Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS a signé ses 4 premiers contrats de praticien territorial de médecine générale (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

 Contrat de PRATICIEN TERRITORIAL DE MEDECINE GENERALE 

L’ARS de Haute-Normandie signe avec quatre jeunes médecins ses premiers contrats 

Amaury de Saint-Quentin, directeur général de l’agence régionale de santé de Haute-Normandie, a signé le 12 novembre les quatre premiers contrats de praticien territorial de médecine générale (PTMG) avec des jeunes médecins : deux contrats en Seine-Maritime et deux dans l’Eure. Au moins, trois autres contrats devraient être signés d’ici fin décembre 2013. 

Qu’est-ce que le dispositif PTMG ? 

Le dispositif du praticien territorial de médecine générale (PTMG) est l’un des engagements du Pacte Territoire Santé 2012-2017. Il a pour objet de favoriser l’installation des jeunes médecins et de faciliter l’exercice médical libéral dans les territoires fragiles en termes de présence médicale et d’offre de soins.

Ce dispositif s’adresse aux médecins de la spécialité « médecine générale », non installés ou installés depuis moins d’un an en cabinet libéral. 

Le médecin, choisissant d’adhérer au dispositif PTMG, signe un contrat avec l’ARS par lequel il s’engage à implanter tout ou partie de son activité dans un territoire fragile, aux tarifs opposables, et à réaliser un nombre minimum (165) de consultations chaque mois. En contrepartie, un niveau de rémunération mensuel lui est garanti (6 900 € bruts) ainsi qu’un complément de rémunération forfaitaire en cas d’arrêt maladie ou de congé maternité.

Ce contrat est conclu pour une durée d’un an, renouvelable une fois par tacite reconduction et ne peut, en tout état de cause, excéder une durée totale de deux ans.

Sept PTMG sont ouverts en Haute-Normandie 

L’arrêté du 14 août 2013 fixe à 200 le nombre de contrats susceptibles d’être formalisés au niveau national pour 2013, dont sept pour la Haute-Normandie.

En 2014, 200 contrats supplémentaires seront également ouverts au niveau national.

L’agence régionale de santé de Haute-Normandie est mobilisée autour des objectifs du Pacte Santé Territoire présentée par la Ministre de la Santé en décembre 2012.

Ses actions, menées en partenariat étroit avec les représentants des professionnels de santé et les élus locaux visent notamment à renforcer l’attractivité des territoires de la région et à conforter et développer une médecine de proximité de qualité accessible à tous.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share