« Troubles autistiques » : Intervention exceptionnelle de John DOUGHERTY et Glenna OSBORNE, de l’université de Caroline du Nord où fut créée la méthode TEACCH
A la Maison d’Ulysse de l’Ordre de Malte France – Bullion (78)
> La Haute Autorité de Santé et l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) recommandent d’utiliser les interventions de type psycho-éducatif ou développemental pour la prise en charge des personnes vivant avec autisme.
C’est pourquoi, engagé depuis 20 ans dans l’accueil et l’accompagnement des adultes vivant avec autisme, l’Ordre de Malte France propose une prise en charge spécialisée prenant appui sur les techniques d’éducation structurée, telle que l’approche TEACCH dans ses cinq établissements spécialisés.
> Du 18 au 21 novembre 2013, l’association invite John DOUGHERTY , professeur et directeur du TEACCH – Greenville au département de psychiatrie de la faculté de médecine de Chapel Hill, en Caroline du Nord (Etats-Unis) et Glenna Osborne, formateur TEACCH, pour une présentation exceptionnelle de leur programme de soins.
C’est à Chapell Hill que l’approche TEACCH fut créée en 1966. Ils interviendront au sein d’une formation globale de 4 jours rassemblant les professionnels des 5 établissements de l’Ordre de Malte France et d’autres organisations. La formation sera interprétée en direct de l’anglais vers le français pour les 50 participants.
> L’autisme
L’autisme a été reconnu comme un handicap en 1996 par la loi « Chossy ». Ce trouble neuro-développemental entraîne différents types de déficiences, très variables d’une personne à l’autre et nécessite des réponses adaptées et individualisées.
Il est caractérisé par des altérations graves du développement dans les trois domaines suivants : communication verbale et non verbale, interactions sociales et comportementales, intérêts et activités qui sont restreints et stéréotypés.
> La méthode TEACCH : Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren
TEACCH (Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés) est un programme éducatif structuré développé au sein de l’UNC (University of North Carolina).
Reconnu programme Universitaire d’Etat, il s’adresse aux personnes atteintes d’autisme pendant toute leur vie.
L’approche TEACCH vise à rendre l’environnement de la personne autiste compréhensible et prévisible par elle, afin d’améliorer sa qualité de vie au sein de son environnement familial et scolaire et de lui permettre une intégration dans la communauté sociale.
L’intervention repose essentiellement sur l’organisation de l’environnement et la mise en place de séances de travail en individuel. C’est ce qu’on appelle « l’enseignement structuré ».
Des repères concrets, une prévisibilité dans le temps et des aides visuelles permettent à la personne vivant avec autisme d’organiser ses comportements, de mieux comprendre son environnement matériel et social et d’interagir avec lui.
Eric VERGER, directeur de la maison d’Ulysse et John DOUGHERTY (du lundi 18 au jeudi 21 de 8h45 à 17h00) sont disponibles pour des interviews.
> Presse : presse.ordredemaltefrance@seitosei.fr
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