L’occasion pour les malades et leurs familles de pouvoir témoigner du désarroi dans lequel cette maladie peut les plonger : médicaments jugés inefficaces ou insuffisants pour lever la douleur, la gêne et l’inconfort ressentis ou encore sentiment de ne pas être entendus par les soignants…
Cette première réunion fut aussi l’occasion pour nos médecins et chercheurs de faire un point sur cette affection qui, chaque année, gagne un peu plus en reconnaissance, notamment grâce à une recherche plus active permettant de progresser dans la compréhension des mécanismes de la maladie. Les approches thérapeutiques évoluent aussi et ouvrent désormais de nouvelles perspectives.
Forts de ce constat mais aussi en réponse aux nombreux témoignages d’encouragement qui ont suivi cette réunion, nous avons souhaité renouveler ce temps de rencontre sur le syndrome de l’intestin irritable.
Fidèle dans le principe à l’édition 2012, l’objectif de cette conférence est de vous apporter une information actualisée sur le syndrome de l’intestin irritable, en privilégiant l’échange et l’interactivité. Des patients et des médecins généralistes viendront témoigner. Nous aurons également le plaisir d’accueillir le professeur Bruno Bonaz de Grenoble, spécialiste des relations cerveau – intestin, qui nous apportera son éclairage et son expérience sur l’utilisation de l’hypnose pour contrôler le syndrome de l’intestin irritable.
Parce que c’est pleinement informé que l’on peut agir plus efficacement en faveur de la santé nous vous invitons à nous rejoindre le samedi 23 novembre 2013 à la faculté de médecine de Nantes (amphithéâtre 9 – rue Gaston-Veil). Entrée libre et gratuite de 14h30 à 17h.
Emmanuel Coron, Guillaume Meurette, Michel Neunlist, Caroline Trang et Stanislas Bruley des Varannes – Institut des maladies de l’appareil digestif (Imad) du CHU de Nantes
> Contact presse : Violaine Généreau – tél. 06 62 18 61 38