Publication par la DREES de « Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2012 » de Françoise BORDERIES et Françoise TRESPEUX
Les départements ont versé, fin 2012, 3,6 millions de prestations d’aide sociale au titre de l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance, ou au titre de l’insertion. Ce nombre a augmenté de 4 % en un an, notamment du fait de l’accroissement du nombre de titulaires du revenu de solidarité active RSA (+5 % en 2012) et, dans une moindre mesure, de celui des aides aux personnes handicapées (+3 % ).
Près de 1,4 million de ces prestations, dont 1,2 million d’allocations personnalisées d’autonomie, concernent les personnes âgées ; 611 000 s’adressent à des personnes vivant en établissement et 775 000 à des personnes résidant à leur domicile.
368 000 prestations, dont près de la moitié concernent la prestation de compensation du handicap, sont accordées aux personnes handicapées.
Les 303 500 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) concernent les moins de 21 ans. En 2012, les enfants suivis dans le cadre d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert sont légèrement plus nombreux que ceux bénéficiant d’un placement au titre de l’ASE.
Enfin, 1,6 million de prestations d’aide sociale sont versées au titre de l’insertion et couvrent essentiellement le versement du RSA « socle ».