La réactivité d’internet et les jeunes : deux notes d’espoir pour les associations en temps de crise.
La 18ème édition de l’étude Recherches et Solidarités dresse un bilan sur les perspectives des associations en période de crise. Et le constat est bien là : les dons sont en baisse et le pronostic pour 2013 reste en demi-teinte… HelloAsso, plateforme de soutien et de découverte des associations, alerte sur ce phénomène depuis quelques temps.
Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse au sujet de la générosité des français et les voies d’amélioration. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute information complémentaire.
Générosité des Français : Les associations sont-elles en danger ?
La réactivité d’internet et les jeunes : deux notes d’espoir pour les associations en temps de crise.
La 18ème édition de l’étude Recherches et Solidarités dresse un bilan sur les perspectives des associations en période de crise. Et le constat est bien là : les dons sont en baisse et le pronostic pour 2013 reste en demi-teinte… HelloAsso, plateforme de soutien et de découverte des associations, alerte sur ce phénomène depuis quelques temps.
Une révolution numérique nécessaire
Le secteur associatif reste encore en majorité composé de petites et moyennes associations n’ayant pas les moyens de se faire connaitre et de proposer des solutions alternatives pour leur financement. Selon l’étude de Recherches et Solidarités, les deux notes d’espoir pour la survie du tissu associatif sont de mobiliser les jeunes, qui prennent une part de plus en plus importante dans les donateurs, et l’usage du numérique.
Or la solution existe déjà et les outils sont à la disposition des associations pour entamer leur virage numérique !
HelloAsso, acteur majeur de la collecte de fonds sur internet au profit des associations en a fait le constat dès sa création et propose plusieurs outils gratuitement à l’ensemble du secteur associatif afin de les accompagner dans cette transition et de faire face à un contexte de crise économique.
La plateforme propose ainsi de diversifier les opérations de financement en fédérant la communauté de donateurs de différentes manières : micro-dons, dons en ligne, adhésions, participation à des évènements … autant d’outils pour faire face à la baisse des dons dont la progression est 2 fois moins importante qu’en 2012.
A propos de HelloAsso
Créée en 2010, par Ismaël Le Mouël, Léa Thomassin et Bruno Humbert, HelloAsso, anciennement Mailforgood, est une plateforme de découverte et de soutien du secteur associatif. Ouverte à toutes les associations françaises, qu’elles soient caritatives, sportives ou culturelles, HelloAsso leur offre une solution unique pour gagner en visibilité et financer leurs actions sur internet : collectes, adhésions ou encore inscriptions à leurs évènements. HelloAsso est pensée pour les besoins des associations et de ceux qui souhaitent s’engager et s’inscrit dans une démarche d’économie participative. Les services sont ainsi entièrement gratuits, une partie de la rémunération provenant de pourboires laissés par les donateurs.
Hello Asso est à l’initiative de la Social Good Week, une semaine consacré au numérique solidaire qui se tiendra du 7 au 15 décembre 2013 partout en France.
> Contact presse :