Episodes neigeux et coupures électriques en Rhône-Alpes
> Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, l’Agence régionale de santé appelle à l’extrême vigilance sur l’usage des groupes électrogènes et des appareils de chauffage d’appoint.
L’épisode neigeux qui a touché la région Rhône-Alpes et qui se poursuit actuellement en Isère, Savoie et Haute-Savoie a entraîné des coupures électriques dans de nombreux secteurs. De nouvelles chutes de neige sont attendues dans la nuit et la journée prochaine.
L’ARS Rhône-Alpes rappelle que cette situation nécessite une extrême vigilance sur l’utilisation des groupes électrogènes et l’utilisation des appareils de chauffage d’appoint, afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
En effet, lors de chaque évènement climatique majeur entraînant une coupure prolongée en alimentation électrique, une augmentation importante des intoxications au monoxyde de carbone est observée, du fait de l’utilisation inadaptée de groupes électrogènes.
Le strict respect des consignes ci-dessous est impératif :
N’utilisez jamais un groupe électrogène à l’intérieur d’un lieu fermé tel que maison, hangar, cabane de jardin, garage, sous sol ou cave. Les groupes électrogènes doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.
Les appareils de chauffage d’appoint à combustion (radiant à gaz, poêle à pétrole lampant…) ne doivent pas être utilisés de façon prolongée.
Ne vous chauffez pas avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, cuisinière, barbecue, braséro…).
N’obstruez pas les grilles de ventilation de votre habitation.
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore.
Les symptômes de l’intoxication sont : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement.
En cas de soupçon d’intoxication, il est recommandé d’aérer les locaux, d’arrêter si possible les appareils à combustion, d’évacuer les locaux et d’appeler les secours en composant le 15, le 18, le 114 pour les personnes sourdes ou mal entendantes, ou encore le 112.
Le monoxyde de carbone cause, chaque année en France, une centaine de décès.
Contact presse
Service PRESSE – 04 27 86 55 55