L’Institut de la vision est le premier centre français entièrement dédié à la recherche scientifique et médicale sur les maladies de l’œil. A ce titre, il ouvre le mardi 26 novembre 2013 une rue Artificielle dénommée Street Lab, nouvelle plateforme du Pôle Handicap de l’Institut de la Vision. Cette rue « indoors » est un environnement unique de recherche et développement, qui permet de concevoir, de développer des solutions technologiques innovantes avec les personnes malvoyantes.
Au premier regard, la rue artificielle ressemble à une rue commerçante. Il s’agit en fait d’un espace de recherche et de développement mis à disposition des chercheurs et des industriels, disposant d’équipements ultra sophistiqués offrant la possibilité de contrôler l’ensemble des paramètres de l’environnement – éclairage, ambiance sonore, éléments de décor – et d’évaluer quantitativement l’amélioration des conditions de vie quotidienne des personnes se soumettant aux tests, par exemple en conditions de mobilité. Les domaines visés sont la mobilité, l’éclairage, les transports, l’accès à l’information, le mobilier urbain, etc.
Localisé au cœur de l’hôpital des Quinze-Vingts, l’Institut de la Vision réunit des scientifiques et des industriels qui développent et valident des technologies innovantes d’aide au handicap.
La Région Ile-de-France, la Ville de Paris, l’Université Pierre et Marie Curie et la Caisse des Dépôts se sont associés à la Fondation Voir et Entendre pour financer et développer cet équipement exceptionnel qui vient compléter l’environnement déjà unique constitué autour de l’Institut de la Vision.
> Date et lieu de l’événement :
Mardi 26 novembre à 11h15
Institut de la Vision – 17, rue Moreau (12e)
> Personnalités présentes :
Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation de la recherche et des universités
Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente du Conseil régional, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche
Christian Sautter, adjoint chargé de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale
José-Alain Sahel, directeur de l’Institut de la Vision
Michèle Blumenthal, maire du 12e