Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

«Les Pros de la route ont du Cœur», Campagne de sensibilisation aux accidents cardiaques sur la route (France)

Imprimer la liste
Share

L’Association RMC/BFM lance l’opération : « Les Pros de la route ont du Cœur »  du 2 au 13 décembre 2013

 L’Association RMC/BFM, qui se mobilise depuis sa création en 2008 pour sauver des victimes d’arrêt cardiaque lance la première édition de l’opération « Les Pros de la route ont du Cœur ».

 « Les Pros de la route ont du Cœur » est une opération de sensibilisation des conducteurs de transport de voyageurs et de leurs passagers aux gestes qui sauvent, à l’utilisation du défibrillateur cardiaque et à la prévention des risques cardio-vasculaires. Cette action est organisée en partenariat avec la Fondation Carcept Prev et le concours des sapeurs-pompiers de France qui procéderont aux démonstrations sur le terrain.

Plus de 40 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. Le taux de survie est aujourd’hui de 5 % grâce aux efforts réalisés ces dernières années (moins de 3 % en  2008). Mais cela reste encore très insuffisant au regard des résultats obtenus dans d’autres pays.

 Pour Patrick Villessot, Président de la Fondation Carcept Prev : « cette opération est en parfaite adéquation avec notre programme de prévention santé et d’innovation sociale à destination des salariés et retraités du secteur du transport ».

« Nous sommes ravis d’être partie prenante dans cette opération qui permet de sensibiliser le grand public  au rôle fondamental qu’il peut jouer dans la chaîne de secours », indique Eric Faure, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Pour Isabelle Weill, présidente de l’Association RMC/BFM, « les Pros de la route ont du Cœur, s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’association sur le terrain, au plus près de la population. C’est de cette manière que l’on parvient à faire progresser le nombre de vies sauvées chaque année. Ce contact direct qui permet de montrer la simplicité des gestes de premiers secours et de démystifier le défibrillateur, véritable médecin dans la boîte, qui vous guide et vous dit tout ce que vous devez faire ».

L’opération se déroulera du 2 au 13 décembre 2013 sur 4 aires de services :

–          Orléans Saran (Autoroute A10) les 2 et 3 décembre ;
–          Haut-Forez (Autoroute A89) les 5 et 6 décembre ;
–          Lançon (Autoroute A7) les 10 et 11 décembre ;
–          Montpellier Fabrègues (Autoroute A9) les 12 et 13 décembre.

L’opération « Les Pros de la route ont du Cœur » est soutenue par l’Arche cafétaria, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs FNTV, l’AFT et Vinci Autoroutes.

Un point presse est organisée à l’occasion du lancement de l’opération  le lundi 2 décembre 2013 à 16 heures sur l’aire d’Orléans-Saran (A10).

Contacts presse :

Jennifer Palmer – Association RMC/BFM (06 09 49 65 82)
Sandrine Lemoine – Carcept Prev/Klesia (06 32 23 46 10)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share