Le plus grand événement e-Santé Pan-européen se tiendra à Nice du 2 au 4 avril, en collaboration avec le Cercle Décideurs en Santé
L’organisation internationale à but non lucratif, HIMSS, au travers de son expertise dans les systèmes d’informations hospitaliers et les nouvelles technologies, accompagne depuis plus de 50 ans les professionnels de santé qui souhaitent optimiser leur usage pour meilleur accès et qualité de soins. Elle organise une grande conférence internationale WoHIT à Nice du 2 au 4 avril prochains.
Lors de sa cinquième édition, 2500 décideurs en santé européens et internationaux reviendront sur leurs expériences innovantes et partageront leurs bonnes pratiques permettant d’améliorer la qualité des soins. Ils analyseront les thèmes stratégiques actuels et plus particulièrement la question de la continuité des soins.
Industriels et fournisseurs de solutions échangeront sur la mise en place de systèmes de soins connectés où les données sur le patient circulent dans les services de l’hôpital, sont accessibles aux intervenants extérieurs du parcours de soins, jusqu’au domicile du patient. Les nouveaux dispositifs devront être ergonomiques non seulement pour les professionnels de santé mais aussi pour le patient et ses proches. Les nouvelles technologies génèrent une mutation, elles permettent de standardiser les données, de gagner en efficience tant sur la qualité des soins que sur les économies. L’adoption des technologies nécessite une conduite du changement afin d’en tirer les réels bénéfices.
Lors de la conférence, « eHealth with benefits » ainsi que durant les autres sessions, les retours cliniques et financiers devront être documentés. Le programme de cette prochaine édition 2014 se concentre autour de deux thèmes stratégiques pour les systèmes de santé :
• La continuité des soins : cette problématique clé sera abordée tout au long de la conférence notamment au cours de la session plénière, des différentes sessions parallèles et l’interopérabilité Showcase. Les responsables gouvernementaux européens viendront partager en avant-première le modèle d’adoption des systèmes de santé
• La médecine personnalisée : le génomique associée au Big Data permet de révolutionner la médecine telle qu’elle se pratique aujourd’hui en mettant en place une médecine de précision. Cette nouvelle approche de la médecine implique de nouvelles stratégies qui se traduisent par de nouvelles politiques nationales et internationales tant les enjeux économiques sont importants. A terme, pour développer un système d’aide à la décision clinique, l’hôpital doit collecter des données sur le patient qui constitueront la base de mesures exactes.
Pour compléter son approche globale et stratégique de la santé, le WoHIT a invité à ses sessions les experts de référence qui donneront une vision transversale sur différents sujets : m-Santé, Télémédecine, Big Data , Open Data, gestion des données médicales par le patient, RFID,.
Les décideurs et les influenceurs mondiaux du secteur de la santé présenteront les prochains grands développements dans la santé et la technologie. Une session plénière mettra à l’honneur les hôpitaux internationaux de référence, DSI et Directeurs présenteront de manière concrète comment ils ont abordé la révolution technologique pour assurer une qualité et une sécurité de soins d’excellence. Ainsi, Dr Martin Harris, DSI de la Clinique de Cleveland aux Etats-Unis, le Dr Rong-Min Baek, directeur de l’hôpital Bundang – Université nationale de Séoul en Corée et Dr Mark Hoffman, Directeur du centre Health Insights – de l’Université du Missouri, développeront leur vision des bonnes pratiques en cours de déploiement ou déjà déployées à l’étranger.
Association avec le Cercle Décideurs en Santé
HIMSS Europe a signé un accord avec le Cercle des décideurs en santé – une initiative de AEF santé crée en 2011, à l’occasion de cette cinquième édition de WoHIT afin de créer des synergies durables. Depuis 2011, AEF santé s’attache à mettre en place une approche de contenu de qualité sur les mutations du système de santé à l’attention de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la Santé. Constitué d’une équipe pluridisciplinaire experte en communication santé, il s’appuie sur un réseau de décideurs nationaux et régionaux pour construire avec ses clients une approche transversale des problématiques de santé.
Le cercle des décideurs en santé est un think-tank qui anime la communauté des leaders d’opinion sur des thèmes majeurs et notamment la transition numérique du système de santé. Il produit chaque année une plateforme de positions sur des sujets tels que le parcours de santé, la continuité des soins ou encore, l’Open Data.
Parmi les prestigieux invités du cercle, il faut noter la participation de plusieurs ministres (Marisol Touraine, Fleur Pellerin, Michèle Delaunay ou encore Christian Estrosi), des responsables politiques Gérard Bapt, Martin Malvy, Solange Ménival et des personnes clés du système de santé (les présidents des ordres des médecins, pharmaciens, infirmiers) ou représentants de la société civile.
Le marché français
La France est à ce jour le plus grand marché à accueillir la conférence World of Health IT. Depuis le lancement de HIMSS en Europe, les hôpitaux français évaluent leur progrès technologique à l’aune du modèle d’adoption du dossier médical électronique (EMRAM).
En France, le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard, le Centre Hospitalier de Valenciennes , le HEPG- hôpital Georges-Pompidou, le CHRU de Montpellier ou encore le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (ESPIC) sont certifiés niveau 6 sur le référentiel EMRAM