Le Contrat Local de Santé des Communautés de Communes du Montmorillonnais et du Lussacois définit quatre axes prioritaires pour garantir l’accès aux soins de la population. Ce CLS résulte de la forte mobilisation des collectivités autour du problème de démographie médicale d’un territoire abritant beaucoup de personnes âgées de 75 ans ou plus, et dont près de 2 000 vivent seules à leur domicile.
Ce contrat sera signé lundi 9 décembre entre l’Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes, les Communautés de Communes du Montmorillonnais et du Lussacois, le Syndicat mixte du Pays Montmorillonnais et la Préfecture de la Vienne – Préfecture de la Région Poitou-Charentes. La presse est cordialement invitée à assister à cette signature et à rencontrer les acteurs de l’élaboration et de la mise en œuvre du CLS sur la commune de Montmorillon.
Ce lundi 9 décembre, l’Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes, le Syndicat mixte du Pays Montmorillonnais, la Communauté de Communes du Montmorillonnais, celle du Lussacois et la Préfecture de la Vienne ont signé le 3ème CLS de la Vienne, qui porte à 8 le nombre de CLS signés en Poitou-Charentes
Le Contrat Local de Santé (CLS) des communautés de communes du Montmorillonnais et du Lussacois intervient en faveur d’un territoire abritant beaucoup de personnes âgées de 75 ans ou plus, dont près de 2 000 vivent seules à leur domicile. La population concernée par ce CLS est également, pour une part importante, en situation de précarité.
Ce Contrat Local de Santé résulte de la forte mobilisation des collectivités autour du problème de démographie médicale avec une proportion notable de praticiens âgés de 55 ans et plus, et un manque de spécialistes et de paramédicaux libéraux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes). Le CLS signé entre l’ARS Poitou-Charentes, le Syndicat mixte du Pays Montmorillonnais, la Communauté de communes du Montmorillonnais, la Communauté de communes du Lussacois et la Préfecture de la Vienne (Direction départementale de la cohésion sociale), a pour objectif de structurer l’action des élus et acteurs du territoire dans le domaine de la santé. Il s’appuie notamment sur un diagnostic santé-social réalisé au 1er semestre 2013 par l’Observatoire régional de la santé (ORS), complété d’enquêtes de terrain menées auprès des élus, des professionnels de santé et des habitants du territoire. Les signataires se sont engagés dans une démarche participative, qui accompagne une dynamique locale en faveur de l’accès aux soins de la population.
Une quarantaine de partenaires et acteurs locaux se mobilisent pour décliner le programme d’actions du CLS
Le CLS du Montmorillonnais et du Lussacois comprend un plan d’actions construit autour de 4 axes prioritaires déclinés en 15 fiches-actions :
· Accès aux droits et aux soins (Fiches 1 à 5 repérage et prise en charge de situations difficiles, logement et cadre de vie, bilans de santé, information et accompagnement du public vulnérable, repérage et prise en charge de victimes et auteurs de violences intrafamiliales)
· Préservation et accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées (Fiches 6 à 9 aidants familiaux, prises en charge innovantes, programmes de préservation de l’autonomie, Alzheimer)
· Développer l’attractivité des territoires (Fiches 10 et 11 installation de nouveaux professionnels, promotion des acteurs, de l’offre de soins et des services)
· Prévention et promotion de la santé (Fiches 12 à 14 rôle et services du CH Montmorillon, addictions, santé mentale)
En Poitou-Charentes, 8 Contrats Locaux de Santé sont désormais actifs
Avec la signature ce 9 décembre du Contrat Local de Santé des communautés de communes du Montmorillonnais et du Lussacois, il y a maintenant 3 CLS lancés en Vienne (avec Châtellerault et Poitiers), 3 en Charente (Soyaux, Angoulême et Cognac), 1 en Charente-Maritime (La Rochelle) et 1 en Deux-Sèvres (Pays Thouarsais).
> http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/Les-Contrats-Locaux-de-Sante-e.141484.0.html