Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS Rhône-Alpes labellise les 3 premiers centres référents de réhabilitation psycho-sociale et de remédiation cognitive (Lyon)

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé Rhône-Alpes labellise les 3 premiers centres référents de réhabilitation psycho-sociale et de remédiation cognitive de France.

Dans son volet Psychiatrie et santé mentale du Schéma régional d’organisation des soins (issu du Projet régional de santé 2012-2017), l’ARS Rhône-Alpes a souligné l’importance des soins de réhabilitation psycho-sociale : remédiation cognitive, entraînement des compétences sociales, éducation thérapeutique, soutien des familles et mise en situation professionnelle sans exigence de productivité. C’est pourquoi, elle a souhaité déployer ces soins de façon élargie au niveau régional selon une structuration prédéfinie. L’ARS Rhône-Alpes labellisera, le 9 décembre prochain, les 3 premiers centres référents de France.

Un centre référent de réhabilitation psycho-sociale a pour mission prioritaire de promouvoir et développer des soins de réhabilitation spécifiques et de référence, le plus précocement possible dans l’évolution de la maladie psychiatrique. La réhabilitation psychosociale relève du soin intersectoriel à l’articulation des champs sanitaire, médico-social et social.

Les 3 premiers centres de réhabilitation psycho-sociale labellisés de France sont rattachés à 3 établissements de santé : le Centre hospitalier spécialisé du Vinatier à Lyon (Rhône), le Centre hospitalier Alpes-Isère à Saint-Egrève (Isère) et le Centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne (Loire).

A cette occasion, vous êtes invité à participer à un point presse le lundi 9 décembre 2013 à 11h 

Lieu :
Agence régionale de santé Rhône-Alpes
241 rue Garibaldi – 69003 Lyon
Salle Lumières – 253 

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec le Dr Sylvie YNESTA, conseiller en Psychiatrie, santé mentale et santé des détenus et Karine LECOMTE, chargée de mission en Psychiatrie, santé mentale et soins sans consentement à l’ARS Rhône-Alpes, le Pr Nicolas FRANCK, responsable du service universitaire de réhabilitation au CHS Le Vinatier, le Dr Elisabeth GIRAUD BARO, psychiatre au C3R de Grenoble, Pascal MARIOTTI, directeur du CH Alpes-Isère, le Pr MASSOUBRE du CHU de Saint-Etienne, de Anne-Marie MIGNOTTE, référente régionale de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) et de Renée BAREL, ex-référente régionale de l’UNAFAM.

Nous vous remercions par avance de nous confirmer votre participation avant en écrivant à aurelie.descours@ars.sante.fr.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share