Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les directeurs d’hôpital attendent reconnaissance et considération de la part de l’Etat  » (Communiqués)

Imprimer la liste
Share

Lors du comité de sélection du 28 novembre, et à quelques semaines de la fin de l’année, le SMPS, syndicat majoritaire chez les directeurs d’hôpital a constaté avec regret que tous les engagements vis-à-vis d’eux n’avaient pas été tenus.

Pourtant, les directeurs ont fait preuve tout au long de l’année d’une attitude responsable face aux enjeux posés chaque jour dans leurs établissements.

Les directeurs ont attendu que l’Etat tienne ses engagements sur le plan statutaire, et ils attendent encore :

• La NBI : une prolongation in extremis pour les actuels bénéficiaires et une situation d’inégalité profonde pour les nouveaux emplois fonctionnels, dont il est évident maintenant qu’elle ouvre droit pour les directeurs lésés à une action plus large pour faire valoir leurs droits.

• Les emplois fonctionnels : malgré les mises en garde du SMPS, l’actualisation ne peut être réalisée car elle comporte trop de situations qui peuvent léser les directeurs.

• GRAF : sujet qui semble enterré par l’Etat depuis un mois et demi, alors même qu’il s’était engagé à permettre l’élaboration d’un tableau d’avancement 2014.

Les situations de grandes difficultés financières, sociales ou relationnelles s’intensifient en nombre et en gravité. Dans ce contexte, le SMPS souligne le grand professionnalisme des directeurs et de leurs équipes qui portent les plans d’amélioration de l’efficience, ainsi que le poids social et politique des restructurations. S’ils assument pleinement les responsabilités et missions qui leur sont confiées, les directeurs sont également en droit d’attendre un vrai soutien de la part de leur tutelle, notamment en région.

Le SMPS dénonce les situations intenables pour de nombreux directeurs pris entre des injonctions paradoxales données par les ARS pour assainir des situations, en ne prenant pas toujours assez en compte les enjeux sociaux, et, en parallèle, des interventions par ces mêmes acteurs dans la conduite du dialogue social. Dans ce contexte difficile où l’engagement des directeurs est total dans la mise en œuvre des politiques publiques d’amélioration des comptes sociaux et de l’offre de soins, les SMPS a fait écho de la volonté de la profession à faire entendre les exigences du métier.

Les directeurs assurent leurs missions avec engagement et efficacité. Ils doivent pouvoir compter en retour sur le soutien sans failles de l’Etat.
Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share