Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point presse sur le fonctionnement du nouveau Plateau Technique Médico-Chirurgical (Nantes)

Imprimer la liste
Share

Depuis le 14 novembre 2013, le Plateau Technique Médico-Chirurgical fonctionne dans son périmètre intégral. Le déménagement s’est passé correctement grâce à l’investissement exemplaire du personnel. Cependant, le démarrage d’activité s’est fait dans un contexte de forte activité, d’absentéisme conjoncturel et avec la découverte, pour les professionnels, de nouvelles organisations et de nouveaux locaux. 

La nouvelle Unité de Stérilisation Centrale, groupement de coopération sanitaire dont le CHU est l’administrateur, monte en charge progressivement depuis le mois de juin avec des difficultés inhérentes à la mise en place d’une nouvelle organisation et au nouveau système d’information. 

La stabilisation de ces organisations sera nécessairement progressive et permettra de résoudre les retards de prise en charge rencontrés actuellement sur le site Hôtel-Dieu / Hôpital Mère Enfant. Ce site représente la moitié de l’activité opératoire du CHU.

A ce jour, des opérations ont été reprogrammées mais ces situations restent rares au regard des 140 opérations quotidiennes réalisées dans l’établissement. Aux reports incompressibles relatifs à l’état de santé du patient, se sont ajoutés des reports consécutifs au transfert des blocs spécialisés par discipline à un bloc polyvalent et à la montée en charge en cours de la stérilisation.

Le report d’intervention répond à un principe de sécurité fondamental. L’opération doit débuter dans le bloc uniquement lorsque les conditions de prises en charge sont remplies. La check list, réalisée par les professionnels avant l’opération, permet de s’assurer que l’ensemble des critères sont garantis et que les responsables médicaux valident le démarrage de l’intervention.  

La direction de l’établissement a pris la pleine mesure de cette situation et met tout en œuvre pour l’améliorer tant en termes de prise en charge des patients qu’en termes d’organisation pour les professionnels. Des mesures concrètes, réponses quantitatives et qualitatives, ont immédiatement été prises : moyens supplémentaires en personnel et équipements, analyse par des représentants des blocs opératoires et de la stérilisation de l’ensemble des process étape par étape avec identification des problèmes et adoption de solutions à court et moyen termes, suivi quotidien des cas de report par la direction des usagers. 

Toute période de transition entraîne des ajustements dans les organisations et le fonctionnement des unités. La problématique rencontrée est similaire à celles des établissements ayant conduit ce type de réorganisation. L’ensemble des mesures mises en œuvre sont évaluées et ajustées de manière continue.

Point presse le 3 décembre à 18h15, salle Edit de Nantes (immeuble Deurbroucq – 5 allée de l’île Gloriette – Nantes).

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share