Dans un contexte de questionnements du système de sécurité sociale étudiante, la SMEREP annonce son désengagement du Groupement des Mutuelles étudiantes régionales, EmeVia.
Cette décision intervient sur le constat de divergences profondes concernant la vision à long terme de la mutualité étudiante entre les deux entités.
Une rupture dictée par de profondes divergences
Les positions de la SMEREP ont été insuffisamment relayées par EmeVia, principalement lors du dernier rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale étudiante.
La tiédeur de la réponse apportée par EmeVia aux réactions irresponsables de la LMDE sur ce rapport, dévoilé en juillet dernier, a profondément choqué la SMEREP qui ne se reconnaît en rien dans le rapport de la Cour des comptes, dans les positions de la LMDE et dans la posture attentiste adoptée par le réseau EmeVia.
« En tant que 1ère mutuelle étudiante régionale, la SMEREP entend porter haut et fort ses convictions sur les questions de protection sociale étudiante, sur l’univers mutualiste étudiant ou, plus généralement sur les questions de santé des étudiants. » annonce Grégoire Darricau, Président du Conseil d’Administration de la SMEREP.
Faire émerger une voix forte de la cacophonie ambiante
Soutenue par une santé financière saine, la SMEREP se donne tous les moyens de faire valoir sa vision à long terme de la Mutualité étudiante : un régime qui doit et peut être moins coûteux que celui du régime général. « Il est possible de gérer une mutuelle étudiante sans être déficitaire, nous en sommes la preuve. » ajoute Grégoire Darricau.
Cette décision de désengagement ne remet pas en cause le respect de la SMEREP pour EmeVia et l’ensemble de son réseau mais marque sa volonté de porter seule sa vision moderniste de la Mutualité étudiante.