« Quelques avancées mais des sujets essentiels restent en suspens »
Le SMPS avait fait part des nombreuses questions qui restaient sans réponses au lendemain du Comité de sélection du 28 novembre dernier. Les représentants du SMPS ont à nouveau abordé ces sujets lors du comité consultatif national des directeurs d’hôpital qui a eu lieu le 2 décembre.
Sur les quatre sujets statutaires déjà abordés plusieurs fois, et d’une importance majeure pour les directeurs d’hôpital, l’Etat a évoqué quelques avancées sans résoudre l’ensemble des problématiques :
• La NBI : La situation inéquitable qui subsiste entre les collègues bénéficiant actuellement de la NBI et ceux occupant les nouveaux emplois fonctionnels qui en sont privés persiste. Aucune réponse n’est apportée pour remédier à cette inégalité de traitement. Le SMPS demande à nouveau fermement que les droits des directeurs soient respectés en appliquant la NBI aux nouveaux emplois fonctionnels. Le journal officiel nous enseigne par ailleurs régulièrement que la même timidité dans la création de nouveaux bénéficiaires n’est pas appliquée aussi fermement dans tous les corps de la fonction publique.
• Les Emplois Fonctionnels : La liste actualisée longtemps promise va enfin paraître au journal officiel dans les jours qui viennent. Si elle a été adaptée en tentant de préserver les situations individuelles, la problématique de la composition des trois groupes n’a pas été résolue. Le SMPS réitère fermement sa demande de recomposition afin de prendre en compte le juste niveau de part fonction des collègues, et la possibilité de création d’emplois d’adjoints fonctionnels dans certains cas. Sur ce plan, le SMPS estime que cela constituerait une reconnaissance légitime du travail mené notamment dans les recompositions de l’offre de soins par les directeurs à la demande de l’Etat. C’est aussi sous l’effet de ces rapprochements que les budgets se consolident vers le haut.
• Le GRAF : L’aboutissement semble encore loin puisque l’Etat n’a pas pu donner de nouveau calendrier pour ce dispositif essentiel dans la valorisation des fonctions à hautes responsabilités exercées par certains collègues.
• La PFR : Un bilan a été présenté en séance sur lequel nous communiquerons de manière plus détaillée dans les jours qui viennent.
Sur un point important, le SMPS se satisfait de la proposition qui lui a été faite de l’ouverture de dix places supplémentaires au concours de directeur d’hôpital. Cette décision va dans le sens d’une augmentation du quota de places offertes au concours, évolution que le SMPS juge indispensable.
Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir