L’allongement de l’espérance de vie constitue un changement majeur : en 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005. Le vieillissement de la population appelle un autre regard sur l’organisation des soins et fait de la qualité de l’accompagnement une exigence nouvelle. L’adaptation de la société au vieillissement est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Il impactera non seulement les besoins des personnes mais tout autant la culture collective de notre société.
Cette conférence-débat « grand public » permettra également de recueillir la parole de la population sur les difficultés qu’elle peut rencontrer et sur sa conception de la solidarité en santé, axe de réflexion majeur de la SNS, de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie et de l’Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie.
M. Luc BROUSSY, Conseiller général du Val d’Oise, Responsable de la Mission Interministérielle sur l’Adaptation au Vieillissement et Directeur du Master politiques vieillesse à Sciences-Po Paris, interviendra en amont du débat avec le public et à la suite de la présentation d’actions expérimentales conduites en Basse-Normandie