Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée régionale de Veille sanitaire (Bretagne)

Imprimer la liste
Share

« Les enjeux liés à la 2e journée régionale de Veille sanitaire organisée ce mercredi 11 décembre à la Chambre des métiers de Rennes. Organisée par l’’ARS Bretagne et la cellule de l’’Institut de Veille sanitaire en Bretagne, cette rencontre réunit plus de cent professionnels. »

11 décembre 2013 : 2e Journée régionale de Veille sanitaire pour dynamiser les pratiques et mieux répondre aux alertes

En même temps que la mise en place des Agences régionales de santé, un nouveau dispositif de Veille sanitaire s’est structuré. Détaillée aux professionnels dès 2011 dans le cadre d’une première journée régionale, il convient aujourd’hui de consolider cette organisation pour la rendre encore plus performante. C’est l’objet de la 2e Journée régionale de Veille sanitaire, co-organisée, ce mercredi 11 décembre, par l’ARS Bretagne et la cellule de l’Institut de Veille sanitaire en Bretagne à la Chambre des métiers de Rennes. Elle réunit plus de cent professionnels impliqués dans la veille et l’alerte sanitaires, tant dans le domaine de la production et du traitement des signaux sanitaires et environnementaux, que dans ceux de la prévention et de la gestion des situations d’alerte (médecins libéraux et hospitaliers, laboratoires d’analyses médicales, protection maternelle et infantile, santé scolaire, santé au travail, santé-environnement, Centre de coordination et Antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales, établissements médico-sociaux, associations, personnels de l’ARS Bretagne…).

La santé de la population bretonne ne dépend pas que de la qualité de l’offre de soins. Elle repose aussi sur la capacité de l’autorité sanitaire à anticiper, alerter et agir face à un événement pouvant constituer un risque pour la santé humaine. Cette mission ne peut être menée à bien qu’avec l’appui de l’ensemble des professionnels impliqués : la rapidité de leurs signalements, leur expertise dans la gestion des alertes… Les échanges d’expériences et le travail en réseau renforcent cette professionnalisation. Ainsi, l’ARS Bretagne et la cellule de l’Institut de Veille sanitaire en Bretagne facilitent les rencontres entre les professionnels. Les partenaires entendent ainsi dynamiser les pratiques de Veille sanitaire, consolider et développer les réseaux entre différents acteurs et institutions. Ces travaux assurent une meilleure réponse aux alertes.

Dans ce contexte, l’ARS Bretagne et la cellule de l’Institut de Veille sanitaire en Bretagne organisent la 2e  journée régionale de Veille sanitaire.

L’événement programmé à la Chambre des métiers de Rennes le mercredi 11 décembre, de 9h15 à 16h30,  s’articule autour de trois grandes thématiques :

  • l’importance de la vaccination, moyen de prévention de pathologies potentiellement graves ;
  • la nécessité de s’appuyer sur un réseau d’acteurs pour mettre en place des systèmes de surveillance pour l’alerte et la gestion autour de thématiques variées ;
  • la poursuite de la construction d’une culture commune de veille sanitaire en Bretagne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share