TESTS DE GROSSESSE EN GRANDE SURFACE : L’USPO EST PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉE
L’USPO est plus que jamais mobilisée pour empêcher la banalisation et la commercialisation des tests de grossesse et d’ovulation par la grande distribution.
« Nous connaissons trop les risques de mésusage et de mauvaise interprétation de ces tests et, par conséquent, les risques d’une augmentation des interruptions volontaires de grossesse », explique Gilles Bonnefond, Président de l’USPO. Nous devons gérer une complémentarité entre le maillage territorial des officines et le Planning familial pour permettre aux jeunes filles d’avoir une réponse adaptée à leurs questions sur les tests de grossesse, les tests d’ovulation et la pilule du lendemain, et une information sur les choix de contraception ».
Pour le Président de l’USPO, « c’est par cette complémentarité entre le Planning familial et les professionnels de santé de proximité dont les pharmaciens, que nous nous améliorerons la prévention des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées, et non par la banalisation des tests de grossesse dans la grande distribution ».
L’USPO suivra avec la plus grande attention les débats sur le projet de loi « Consommation » à l’Assemblée nationale et les arguments avancés par les députés sur l’article relatif à la vente des tests de grossesse et d’ovulation en grande surface.
Gilles Bonnefond
Président
06 79 68 01 32