LE COLLECTIF des SAGES-FEMMES revient autour de la table de négociation !
Le 20/12/2012, le Collectif des Sages-femmes, regroupant un syndicat professionnel, des associations de sages-femmes et étudiants sages-femmes, mais aussi la CFTC santé sociaux, a accepté d’assister à la réunion plénière en présence de la ministre des affaires sociales et de la santé et de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Aucune mesure définitive n’a été annoncée.
Un premier bilan des trois groupes de travail : statut hospitalier, premier recours, formation/recherche, a été effectué.
• Mme Fioraso a souligné qu’il était temps de régler le problème du statut des étudiants sages-femmes et de la formation initiale des sages-femmes, seule profession médicale dont les structures de formation ne sont pas à l’université.
• Concernant le groupe de travail sur le 1er Recours et la place de la sage-femme dans la Stratégie Nationale de Santé : la ministre a réaffirmé vouloir voir les sages-femmes plus visibles auprès de la population et des autres professions de santé. Le Collectif attend maintenant de travailler sur des mesures concrètes permettant l’application de cette volonté, en dehors de tout corporatisme stérile.
• Il s’avère que le groupe de travail statut n’affiche aucun consensus. En effet, M. Couty proposait deux « options », non conformes aux revendications des sages-femmes, représentées par le Collectif. Aujourd’hui, pour la première fois, depuis deux mois de mobilisation, le ministère accepte d’ouvrir le débat, et d’inclure de nouveaux interlocuteurs : les professionnels médicaux hospitaliers. Le Collectif des sages-femmes, attend de cette ouverture de pouvoir travailler réellement sur son objectif : obtenir un statut médical pour les sages-femmes en rejoignant la « famille médicale » hospitalière, représentée par les personnels médicaux hospitaliers. D’autre part, la ministre a confirmé que le « droit d’option », sera respecté.
La ministre de la santé renvoie la décision finale au 31 mars 2014.
Force est de constater que rien n’est acquis à ce jour !
Les sages-femmes affichent toujours la même détermination, malgré les pressions adverses et la fatigue, afin d’obtenir un véritable statut médical à l’hôpital et des mesures concrètes permettant de définir un parcours de santé pour la femme (suivi de grossesse et gynécologique), avec un positionnement de la sage- femme comme praticien de premier recours.
Le mot d’ordre voté lors des assemblées générales à Paris et en région, est de poursuivre la grève, tout en assurant la sécurité des femmes et des nouveau-nés.
Les sages-femmes resteront vigilantes et prêtes à une mobilisation forte en fonction de l’évolution de ces dossiers.
Le Collectif des sages-femmes (ONSSF, CNSF, ANSFC, ANESF, CNEMa, CFTC santé sociaux)
> Contacts presse pour le Collectif des sages-femmes :
Caroline RAQUIN (Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes) : 06 66 42 95 94
Nicolas DUTRIAUX (Collège National des Sages-Femmes de France) : 06 12 89 22 64
Yannick LARTIGUE (Fédération Santé CFTC) : 06 81 89 21 92
Isabelle DERRENDINGER (Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique) : 06 46 81 18 01
Sylvie BONNEFONT (Association Nationale des Sages-Femmes Cadres) : 06 74 36 32 45
Anthony WEBER (Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes) : 06 46 13 20 87