Deux patients nécessitant des soins urgents ont été admis hier soir jeudi 19 décembre au sein de l’Etablissement Public de Santé Mentale de Caen avec le concours des forces de l’ordre.
L’EPSM était bloqué par des grévistes depuis le matin, une partie des personnels décidant de bloquer jeudi 19 décembre toutes les admissions de patients au sein de l’EPSM et de procéder à la fermeture des grilles de l’hôpital. Hier soir, deux patients présents aux urgences psychiatriques du CHU nécessitaient plus particulièrement une hospitalisation en urgence et devaient être pris en charge par des équipes de santé mentale de l’EPSM.
Le service public de santé mentale impose le devoir d’assurer à tout moment la prise en charge et les soins en urgence aux patients qui le nécessitent. L’intervention des forces de police s’est strictement limitée à assurer la sécurité de la prise en charge de ces deux patients. L’EPSM est confronté depuis plusieurs mois à un conflit social. Il doit faire face à un déficit important et se trouve dans la nécessité d’élaborer un plan de retour à l’équilibre pour être en capacité d’assurer des investissements de sécurité et de modernisation. Après plusieurs mois de concertation, les différentes instances de l’établissement devront à nouveau se réunir pour étudier ce plan.
> Contact
Claire Le Privé, responsable communication externe ARS Basse-Normandie
T. 02 31 70 97 67
Courriel : claire.le-prive@ars.sante.fr