Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Signature d’un contrat local de santé en région Rhône-Alpes (la Voulte-sur-Rhône)

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé Rhône-Alpes et la ville de la Voulte-sur-Rhône (Ardèche), ont signé, ce 20 décembre, un « Contrat local de santé » 

L’ARS Rhône-Alpes, la Ville de la Voulte-sur-Rhône, le préfet du département de l’Ardèche ont signé, ce 20 décembre, un Contrat local de santé pour la ville de la Voulte-sur-Rhône. Se sont joints à ce contrat le Centre communal d’action sociale (CCAS), le Conseil général, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) et la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Ardèche. Des partenaires oeuvrant dans le domaine sanitaire et social se sont également joints en tant que porteurs d’actions (Centre hospitalier des Vals d’Ardèche, Caisse d’allocations familiales…). 

Ce contrat constitue le 2e contrat pour le territoire de santé Sud, après celui signé avec la Ville de Valence et le 1er pour le département de l’Ardèche. Il a été présenté à la conférence de territoire Sud le 18 décembre 2013 qui a émis un avis favorable à cette contractualisation.

Ce partenariat multiple doit permettre de créer une dynamique de santé locale, cohérente et coordonnée en fédérant les initiatives locales et le Projet régional de santé (PRS) Rhône-Alpes pour une réponse plus adaptée aux besoins de la population.

Les contrats locaux de santé participent à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé et portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins, l’accompagnement médico-social mais également sur les déterminants de la santé (logement, transports, environnement physique, cohésion sociale etc.). Basé sur un diagnostic des besoins de la population en matière de santé et un diagnostic de santé environnementale, réalisés par la ville de la Voulte-sur-Rhône, le CLS concerne prioritairement des quartiers particulièrement vulnérables.

Ce contrat conjugue les politiques de santé de l’Etat et de l’ARS, fondées sur une réduction des inégalités de santé, celle de l’Assurance maladie incitant à un recours pertinent aux soins et à la prévention.

Un diagnostic local de santé a été réalisé par la commune en 2011 et met en exergue les besoins des populations dites vulnérables telles que les jeunes, les populations fragilisées et les personnes âgées. Ce diagnostic a fait apparaître une perception de dégradation de l’état de santé de la population de la part des professionnels locaux

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share