LA FHF DENONCE LES ACCUSATIONS DE LA FHP-MCO SUR L’EXISTENCE DE SUBVENTIONS AUX HOPITAUX
La Fédération hospitalière de France dénonce les accusations choquantes de la FHP-MCO qui prétend que les hôpitaux publics bénéficieraient de subventions déguisées, élégamment qualifiées de « cadeau de Noël ».
Elle s’étonne d’une telle méconnaissance par cette organisation des règles budgétaires en vigueur, qui ne peut relever que de l’amnésie ou de la mauvaise foi.
La FHF rappelle que ces aides versées aux hôpitaux ont été prélevées en début d’exercice sur l’enveloppe dédiée au secteur public. Ceci traduit à la fois un esprit de solidarité et un exercice de précaution budgétaire.
En outre, le dégel de ces crédits est toujours inférieur au montant mis en réserve.
De fait, le secteur public a permis à l’Assurance Maladie d’économiser plus de trois milliards d’euros depuis 2005, malgré des contraintes de service public très prégnantes. Les gains de productivité y ont été considérables, permettant de nombreuses restructurations conformes à l’intérêt général. Les restructurations du secteur privé lucratif ont, elles, été guidées par la nécessité de retrouver une rentabilité financière.
La FHF rappelle que l’activité des hôpitaux a progressé beaucoup plus vite que celle des cliniques depuis 2005, alors que le budget des hôpitaux n’a crû que de 2,4% par an en moyenne contre 2,5% pour les cliniques. Ceci explique sans doute l’agressivité de certains discours.
Frédéric Valletoux, Président
Gérard Vincent, Délégué Général
CONTACT PRESSE
Cédric Lussiez
T 01 44 06 85 22
c.lussiez@fhf.f