La démocratie sanitaire vise à associer les différents acteurs du système de santé, dont les citoyens, à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé. Un concept multiforme qui revêt plusieurs aspects.
Il s’agit tout d’abord des droits des patients dans leur relation avec le pouvoir médical et leur implication directe dans la décision médicale qui les concerne . L’un des éléments fondateur de ce droit est l’accès à l’information, qui doit être garanti et protégé. Par ailleurs, il est fondamental de l’envisager dans toutes ses composantes : du droit individuel au droit collectif et du secteur ambulatoire, au secteur médico-social en passant par l’hôpital. Il fera l’objet d’une charte de la personne dans son parcours personnalisé de santé.
La démocratie sanitaire c’est aussi le patient, et plus largement le citoyen, acteur non seulement de sa santé mais aussi du système de santé. L’usager doit donc être en capacité de s’exprimer et d’être entendu, depuis sa prise en charge individuelle jusqu’aux plus hautes instances décisionnelles.
La démocratie sanitaire c’est également le droit et même le devoir qu’ont les régions et les territoires de chercher et inventer des solutions adaptées à leurs problématiques propres. Enfin, la démocratie sanitaire doit dépasser les modes habituels de représentation pour s’inscrire dans une dynamique citoyenne plus globale (forums, débats publics…etc).
Comment ces enjeux doivent ils se déployer en région PACA ? Telle est l’ambition de ce forum qui sera consacré dans sa seconde partie à l’analyse des réflexions issues des forums départementaux et bien sur à la présentation de propositions concrètes pour alimenter le projet de loi de santé prévu en 2014.
Lieu: Bibliothèque l’Alcazar
58 cours Belsunce
13001 – Marseille