L’Agence Régionale de Santé Île-de-France autorise la reprise de l’activité de la maternité de Dourdan
Le Directeur général de l’ARS Île-de-France a pris la décision ce jour de lever la suspension de l’activité d’obstétrique de type I du Centre Hospitalier Sud Essonne sur le site de Dourdan.
La suspension de l’activité d’obstétrique du plateau technique d’accouchement était intervenue fin octobre suite au décès d’un nouveau-né dans le cadre d’une prise en charge complexe dans la maternité de Dourdan (voir communiqué du 18 octobre 2013).
Le maintien de la suspension s’est justifié par l’existence de dysfonctionnements organisationnels et par l’absence de protocoles effectifs et partagés relatifs à la prise en charge des parturientes et des nouveau-nés garantissant sécurité et qualité des prises en charge.
Un travail important a été mené depuis par l’établissement en présence des équipes des deux sites de Dourdan et d’Etampes pour répondre aux manquements constatés, tout particulièrement concernant l’élaboration des protocoles de prise en charge élaborés avec l’appui opérationnel du réseau PERINATIF SUD. Une nouvelle procédure d’appel s’appuyant sur un dispositif de communication interne à l’établissement a notamment été mise en place. Suite à ce travail et après analyse des réponses apportées par le directeur de l’établissement, la suspension de l’activité d’obstétrique du plateau technique d’accouchement est levée.
Cette levée de suspension est conditionnée par l’effectivité de la mise en œuvre pérenne des engagements de l’établissement et des mesures correctrices proposées concernant la présence des personnels médicaux permettant d’assurer la continuité et la permanence des soins, la présence des sages-femmes et des personnels paramédicaux, la finalisation des protocoles complémentaires et partagés entre les professionnels des deux sites ainsi qu’à la maintenance d’un matériel adéquat.
L’ARS Ile-de-France, soucieuse de la qualité et de la sécurité de la prise en charge qu’elle doit garantir aux usagers, sera vigilante quant à la mise en œuvre de ces engagements et mesures correctrices. Par ailleurs, le Centre Hospitalier Sud Essonne doit poursuivre la réflexion qu’il mène concernant le fonctionnement de l’activité de la maternité du CHSE afin d’élaborer pour fin avril 2014 le volet de gynécologie-obstétrique du projet médical du Centre Hospitalier Sud Essonne commun aux deux sites conformément à l’esprit de la fusion effective depuis janvier 2011. L’objectif de santé publique est de maintenir une offre de soins de proximité au sein du CHSE pour garantir la pérennité de l’activité de gynécologie obstétrique dans ce territoire.
> Contact Presse : Agathe Lobet / 01 44 02 01 73