La fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France annonce son soutien à la fondation France Répit à l’occasion de l’opération Pièces Jaunes 2014 au Petit Monde.
A l’occasion du lancement de l’opération des Pièces Jaunes 2014 ce jour à Lyon, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France a annoncé son soutien financier à la Fondation France Répit. Madame Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, a confirmé son engagement de 300.000 euros au titre de l’opération Pièces Jaunes 2013 à la fondation France Répit lors de sa visite à la maison du Petit Monde.
L’association le Petit Monde, créé en 1997 par des pédiatres lyonnais et présidée par le Pr Jean-Pierre Pracros, a construit une maison d’accueil pour loger les familles d’enfants hospitalisés au sein du groupement hospitalier Est de Lyon (Neuro, Cardio, Femme-Mère-Enfant).
La maison du Petit Monde, avec 42 chambres familiales, accueille chaque année depuis mai 2008 plus de 1.500 familles permettant ainsi aux enfants de conserver leurs repères familiaux le temps de leur hospitalisation. Une extension de la maison est en cours de réalisation. 12 nouvelles chambres seront à la disposition des familles dès le mois de septembre 2014. La Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, à travers son programme Pièces Jaunes, a financé une partie de la maison du Petit Monde et de son extension (1.200.000 €).
La Fondation France Répit a été créée en 2012 à l’initiative de médecins du Centre Léon Berard, de l’association le Petit Monde et de familles concernées. Elle a pour mission de développer des lieux et des services de répit pour les personnes atteintes de maladies graves et invalidantes et leurs proches aidants.
La Fondation France Répit développe un programme régional de répit innovant autour de lieux d’accueil temporaire et de services de répit aux aidants. Elle entend également contribuer à la recherche sur le répit par notamment des études médico-socio-économiques et par l’organisation d’un premier Congrès francophone sur le thème du répit les 3 et 4 novembre 2014.
Henri de Rohan-Chabot et Matthias Schell, à l’initiative du projet déclarent : « Pour les quatre millions de familles qui ont la charge d’un proche malade à domicile, il est indispensable de pouvoir disposer de temps de répit réguliers et d’un accompagnement psycho-social, permettant de prévenir ou traiter les situations d’épuisement physique et psychologique. Car quand la famille ne tient plus, la seule réponse actuelle est la réhospitalisation du patient, pourtant inutile, coûteuse et souvent traumatisante ».
Il est aujourd’hui urgent que la France adopte un statut des aidants et un Droit au répit. Des lieux et services dédiés doivent être développés, à l’instar de nombreux pays (Canada, Allemagne…) où le répit s’inscrit naturellement dans le parcours de santé des malades et de leurs proches. L’Association Française des Aidants a évalué à 8 millions le nombre d’aidants en France. La moitié d’entre eux est en attente d’une solution de répit.
Contact presse : Agence Allison+Partners
Isabelle Dejeux, isabelle.dejeux@allisonpr.com – 06.08.16.91.28
Elise Vanzetti, elise.vanzetti@allisonpr.com – 06.30.65.82.27