La Commission européenne autorise la mise sur le marché de SOVALDI™(SOFOSBUVIR), développé par GILEAD SCIENCES pour le traitement de l’hépatite C Chronique.
Gilead Sciences a annoncé aujourd’hui la décision de la Commission européenne d’autorisation de la mise sur le marché de Sovaldi®▼, (sofosbuvir; comprimés de 400 mg), le premier inhibiteur nucléotidique de la polymérase du VHC administré par voie orale en 1 prise par jour destiné au traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C chez l’adulte (VHC), en association avec d’autres médicaments antiviraux (ribavirine (RBV) et interféron pégylé alpha (peg-IFN)).
L’autorisation de mise sur le marché fait suite à une évaluation accélérée par l’Agence européenne des médicaments (EMA), réservée aux nouveaux médicaments qui présentent un intérêt majeur en matière de Santé Publique. Cette décision autorise la mise sur le marché du sofosbuvir dans les 28 pays de l’Union européenne (UE).
> Le détail de l’annonce: AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE DU SOVALDI PAR LA COMMISSION EUROPEENNE – 170114.
Pour plus d’informations relatives au virus de l’hépatite C, la réaction du Professeur Stanislas Pol, chef de service d’hépatologie (AP-HP – Groupe Hospitalier Cochin), faisant état des enjeux que représente le virus de l’hépatite C en France et ce que va signifier l’arrivée du sofosbuvir pour le traitement des patients et de leur prise en charge, ainsi que celle du Docteur Christophe Hézode, hépatologue à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.