ATELIER D’INFORMATION PRESSE le Jeudi 13 février à 9h30 au Pavillon Kleber (7. Rue Cimarosa – 75116. Paris. Métro : Boissière)
Thèmes et programme :
« Nanomédecine : des médicaments « miniatures » qui font le maximum ! »
Présentation de l’étude 2014 « nanotechnologies appliquées à la médecine ».
Etat des lieux et perspectives d’avenir.
Après les processeurs, les micropuces… la vague de l’extrême miniaturisation s’est emparée des médicaments. S’appuyant sur les avancées des nanosciences, des mathématiques, de la physique des particules et des matériaux, les chercheurs ont commencé à utiliser les propriétés de certains matériaux à l’échelle nano pour concevoir des médicaments plus efficaces, les nanomédicaments, ainsi que des systèmes d’analyse ou des instruments plus performants, les nano dispositifs.
- Ces nouveaux produits, invisibles à l’œil nu, puisqu’ils sont 70 fois plus petits qu’un globule rouge, peuvent prendre différentes formes : puces à ADN, capteurs optiques, prothèses auditives, encapsuleurs de médicaments pour franchir la barrière immunitaire et pénétrer le site de la tumeur à détruire, des nanoparticules pour décupler l’effet de la radiothérapie…
- Ils vont indéniablement devenir de plus en plus présents dans l’arsenal thérapeutique. C’est ce qui ressort de l’étude 2014 « Nanotechnologies appliquées à la médecine » du Comité Biotechnologies du Leem, qui dresse l’état des lieux de la nanomédecine et ses perspectives d’avenir.
A quoi ressembleront les nanoproduits ? Comment seront-ils utilisés pour soigner les patients et pour quelles maladies ? Quelle est la place de la France dans cette course à la nanomédecine ? Sommes-nous collectivement prêts pour cette révolution ?
Trois intervenants répondront à ces questions déterminantes pour l’innovation thérapeutique de demain :
– Annick Schwebig, présidente du Comité Biotechnologies du Leem : Présentation de l’étude Nanotech-nologies du Comité Biotech du Leem. La révolution de la nanomédecine : quel rôle pour la France, ses équipes de recherche et son tissu industriel ?
– Laurent Levy, CEO de Nanobiotix et vice-président de la Plateforme Technologique Européenne de. Nanomédecine (ETPN) : Les nanotechnologies commencent à révolutionner nos stratégies thérapeutiques, comment consolider notre avance européenne et préparer le futur ?
– Etienne Klein, directeur de recherches au CEA et philosophe des sciences : la société est-elle préparée à ce changement d’échelle des traitements ?
La dernière partie de l’atelier sera réservée aux questions-réponses.
Merci de bien vouloir confirmer votre participation par mail à sbou@leem.org
Contacts Presse Leem :
Stéphanie Bou – Tel : 01 45 03 88 38 – sbou@leem.org / Virginie Pautre – Tél : 01 45 03 88 87 – vpautre@leem.org / Jean-Clément Vergeau – Tél : 01 45 03 86 82 – jcvergeau@leem.org
Contact Presse & Papiers : Catherine Gros -Tel: 01 46 99 69 60 / 06 11 72 84 17 – catherine.gros@prpa.fr