Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Classement des hôpitaux en 2020 : Où serez-vous bien soigné ? (Enquête)

Imprimer la liste
Share

Pour répondre à cette question, le magazine WHAT’S UP DOC, 1er magazine des jeunes médecins, a mené l’enquête et établi le classement des CHU (Centres Universitaires Hospitaliers) en 2020. Comment ? Tout simplement en étudiant et analysant les choix des nouveaux internes en médecine à l’issue des Epreuves Classantes Nationales (ECN).

Pour le Dr Matthieu Durand, Directeur de la rédaction du magazine : “Ces choix pourraient paraître anodins ; pourtant, ils dessinent les grandes lignes des évolutions à venir du paysage hospitalier français. Quelles sont les régions plébiscitées ou, au contraire, délaissées par les professionnels de santé aujourd’hui ? Quel CHU excelle dans une spécialité, tandis qu’un autre pèche par la qualité de ses services ?”

A l’heure où se dessine la Stratégie Nationale de Santé, ce classement révèle les grandes tendances de la santé en France pour les prochaines années, et permet de répondre à la question : “Où serez-vous bien soigné demain ?”. En ce sens, il est un outil d’anticipation au service de la santé, du système de santé, des usagers, des patients et des professionnels de santé. 

Panorama des grandes tendances actuelles du secteur hospitalier

En septembre 2013, 7 622 internes ont prononcé leurs vœux d’affectation vers 30 spécialités différentes, et se sont répartis dans 28 CHU en France, en fonction de leur place dans le classement national. L’analyse des résultats, réalisée par WHAT’S UP DOC dans son 12ème numéro sorti aujourd’hui 19 février 2014, révèle les dynamiques et les tendances qui déterminent les choix des jeunes internes actuels.

Et ce, premièrement sur le plan géographique : en effet, dans le haut du classement, on retrouve les Hospices Civils de Lyon, puis le CHU de Montpellier-Nîmes, suivi de ceux de Nantes, Rennes, Toulouse et Grenoble. Une légère préférence pour la moitié sud de la France, sans pour autant favoriser le Grand sud, car Marseille, avec l’AP-HM et Nice, n’occupe que la 12e et la 15e place. Autre fait notable : Paris, et donc l’AP-HP, n’arrive qu’en 7e position.

 
Pour avoir un accès direct aux résultats, rendez-vous sur : http://www.whatsupdoc-lemag.fr/classement-chu-specialites/classement-general-des-chu.asp

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share