Faire le choix de la prévention et agir tôt et fortement sur tout ce qui a une influence sur notre santé, tel est le premier objectif de la Stratégie Nationale de Santé. Ainsi, l’ARS Bretagne et la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie ont fait le choix d’organiser un débat intitulé : « Déterminants sociaux de la santé : comment agir ? ». Plus de 300 personnes (professionnels de santé, élus, milieu associatif, partenaires…) sont attendues, mardi 25 février 2014 après-midi, au Cinéville de Rennes.
Cette rencontre sera l’occasion de débattre sur ce qu’il est possible de faire collectivement pour concevoir des environnements matériels et sociaux qui non seulement ne mettent pas la santé en danger, mais aussi, facilitent l’adoption et le maintien de comportements favorables à la santé. Dans le cadre de tables rondes thématiques (conditions de travail, urbanisme et environnement social), différents acteurs feront part de leurs réflexions et présenteront des expériences de terrain.
En clôture de cette journée, Alain Gautron , Directeur général de l’ARS Bretagne et Bernard Gaillard , Président de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie vous convient à un point presse. A leurs côtés, les acteurs de terrain présenteront des actions mises en place pour agir durablement sur les déterminants sociaux de santé (Eric Breton , enseignant chercheur titulaire de la Chaire INPES de prévention et promotion de la santé à l’EHESP, Régis Lecoeuche , Directeur industriel des deux sites de PRIMEL – Gastronomie de Plougasnou et de Plabennec, Eric Laruelle , Président de l’association Espace Piéton).
Ce point presse est programmé Le mardi 25 février 2014 à 17h, au Cinéville (place du Colombier – Rennes)