SAGES-FEMMES HOSPITALIÈRES : DANS L’ATTENTE DE L’ARBITRAGE DE LA MINISTRE
Alors qu’aucun argumentaire n’est opposé aux revendications des sages-femmes, profession médicale, d’intégrer le seul statut médical existant à l’hôpital ; Marisol Touraine maintiendra-t-elle le statut de cette profession, majoritairement féminine, dans la discrimination et l’incohérence législative actuelle ?
Puisque les sages-femmes sont indispensables à la périnatalité, que les maternités ne peuvent fonctionner sans sages-femmes, lâchement des médecins, s’attaquent désormais aux étudiants sages-femmes. Après le refus des médecins de Rouen de dispenser les cours, des gynécologues-obstétriciens décident de ne plus former les étudiants sages-femmes dans leur service alors qu’il s’agit d’une des missions du service public. Pour seule justification : leur refus d’accès du statut de Praticien Hospitalier aux sages-femmes. Irresponsabilité des uns, mépris des autres, ces positions doivent être fermement condamnées par le Ministère de la Santé.
Malgré la grève, aucune sage-femme n’a refusé de former les externes et internes en médecine au suivi obstétrical et aux accouchements, les maternités en seraient totalement désorganisées et la santé des femmes en danger.
Nous, sages-femmes, avons toujours mené un mouvement responsable et respectueux des femmes et des étudiants en médecine.
La Ministre prendra-t-elle une décision juste et responsable face au lobbying des syndicats de médecins, « propriétaires de fait » d’un statut administratif ou cèdera-t-elle au chantage de ces médecins intégristes ?
La Ministre maintiendra-t-elle un système de santé pour et autour du médecin, ou comme elle le proclame dans les réunions publiques, l’organisera-t-elle pour et autour du patient ?
Madame Marisol Touraine, êtes-vous réellement Ministre de la Santé ?
> Contacts presse :
Caroline RAQUIN (Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes) 06 66 42 95 94
Nicolas DUTRIAUX (Collège National des Sages-Femmes de France) 06 12 89 22 64
Anthony WEBER (Association National des Etudiants Sages-Femmes) 06 46 13 20 87
Yannick LARTIGUE (Fédération Santé CFTC) 06 81 89 21 92
Isabelle DERRINGER (Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique) 06 46 81 18 01
Sylvie BONNEFONT (Association Nationale des Sages-Femmes Cadres) 06 74 36 32 45