La transformation de notre système de santé repose sur une compréhension de ses tenants et de ses aboutissants, par l’ensemble de ses acteurs. C’est à travers l’acceptation d’une mission commune à tous et d’un langage commun que pourront se fédérer autour des parcours de santé et des nouvelles organisations, l’énergie nécessaire et l’expertise requise. Ceci passe par une révolution de la formation initiale dont on entrevoit à peine les prémices.
Mais la situation actuelle a également ses défis. Plus loin qu’une désertification de territoires, ce sont des modes d’exercice entiers qui ne sont plus en adéquation avec les attentes des jeunes professionnels et retardent leur installation. A l’apogée de son rayonnement, sous l’impulsion de Bernard Glorion, Président visionnaire, le Conseil de l’Ordre des Médecin avait ainsi interrogé toute sa corporation.
Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens et sa Présidente Isabelle Adenot, poursuivent cet effort de compréhension en adressant un questionnaire à tous les jeunes professionnels. Comprendre ce qui les anime, leur perception des métiers, pouvoir porter un jugement sur leur ressenti de la formation initiale est presque plus important que de savoir si cette formation est considérée comme théoriquement complète. Pour s’occuper des malades, ce sont des têtes bien faites -et motivées- dont la Nation a besoin.
A l’occasion de cette enquête, Isabelle Adenot nous fera le plaisir et l’honneur de venir débattre avec nous, le 5 mars prochain, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg 75116 Paris) sur le thème : « Comment adapter les professions de santé aux enjeux d’avenir ? »
Contact :
nile
65 rue Galande
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 40 46 78 00
Mob : +33 (0)6 07 94 61 73