> Le CISS Rhône-Alpes organise une conférence-débat intitulée « Vieillir à domicile, oui mais comment ? ». Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, aura lieu à l’Hôpital de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
La France vieillit. Selon les chiffres de l’INSEE de l’année 2012, l’espérance de vie des Français est de 78,5 ans pour les hommes et de 84,9 ans pour les femmes. En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans, selon les projections de l’Insee. Le nombre de plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à près de 5 millions. Si ces évolutions sont un signe de l’évolution qualitative de l’état de santé général de la population, elles ne sont pas sans poser un certain nombre de défis quant à l’accompagnement à domicile de la population avançant en âge. A plus forte raison lorsque la France se situe parmi les mauvais élèves en matière d’espérance de vie en bonne santé.
Après une présentation de la problématique générale par Paulette GUINCHARD, Présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), les représentants des acteurs de l’accompagnement du vieillissement à domicile viendront débattre des questions suivantes : Quel rôle est confié aux aidants ? Quelle qualité peut-on offrir en matière de soins et d’accompagnements à domicile ? Quelles dépenses restent à la charge des usagers et de leurs proches ?
Débat autour des trois thématiques suivantes :
- la qualité des prises en charge et accompagnements (projet personnalisé, prévention de la perte d’autonomie, traitement des plaintes et réclamations, etc. )
- le rôle, la place et la reconnaissance des aidants (statut, formation, place dans l’équipe soignante et accompagnante, solutions de répit, etc.)
- le reste à charge (les coûts générés par un accompagnement à domicile, les dispositifs d’aides publiques, le rôle croissant des assurances privées)
Discutants :
- Paulette GUINCHARD Présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
- Francis CONTIS Président de l’Union Nationale de l’Aide des soins et des services à domicile
- Marie-Hélène LECENNE Directrice de la DHGA ARS
- Paul LAFFLY Président du CODERPA 69, Président de la commission spécialisée affaires sociales conseil général 69
- Pascal DUREAU Médecin généraliste
- Georges DAYGUE Président de l’Union Nationale des Retraités et des Personnes âgées Rhône-Alpes
- Michel BELLE Président du CODERPA 26, Président de Génération Mouvement les Ainés ruraux de la Drôme
- Claude ALBERT Président de l’Union Régionale des Associations Familiales (URAF) Rhône-Alpes
Inscription gratuite et obligatoire : 04 78 62 24 53