Régulièrement mis sur le devant de la scène, la e-santé est un secteur innovant, pouvant amener des réponses structurelles aux défis auxquels fait face notre système de santé. Solution d’avenir, elle permettrait par exemple une amélioration de la qualité des soins, une optimisation de la dépense et une réponse appropriée à la problématique des déserts médicaux. A ce jour, au-delà de projets pilote très localisés, c’est surtout la téléobservance qui s’est déployée à grande échelle, constituant une sorte de laboratoire de la e-sante. De ce fait, la téléobservance cristallise les espoirs mais aussi les peurs dont fait l’objet l’e-santé de manière générale. Il s’agit désormais de se poser la question de ses enjeux et d’y répondre afin d’avancer sereinement dans la construction du système de santé de demain.
L’Alliance des acteurs de la Pression Positive continue organise le Jeudi 24 Avril 2014 à partir de 8h30 à la Maison de la Chimie (28 rue Saint-Dominique, 75007 PARIS) un colloque sur la place de la téléobservance dans les parcours de santé. Merci de réserver dès à présent votre date, afin de pouvoir échanger sur cette problématique de santé publique. Nous ne manquerons pas de vous transmettre très prochainement les informations relatives à cette manifestation.
L’Alliance des acteurs de la Pression Positive continue s’est constituée formellement suite à la suspension par le Conseil d’Etat, en référé, de l’arrêté du 22 octobre 2013 qui instaurait un déploiement progressif de dispositifs de téléobservance et de prestations associées pour les patients atteints du Syndrome des Apnées Obstructives du Sommeil (SOAS).
L’Alliance regroupe aujourd’hui les partenaires de la chaine de la pression positive, notamment :
– les prestataires de services : la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (FEDEPSAD) et l’Union des Prestataires de Santé à Domicile Indépendant (UPSADI)
– les industriels : le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicale (SNITEM) et l’Union des Fabricants d’Aides Techniques (UFAT)
– les médecins : la Fédération Française de Pneumologie (FFP)
Elle a vocation à s’ouvrir à l’ensemble des acteurs de la chaine de la pression positive.
Pour tout renseignement, contacter Fanny Brasme (fanny.brasme@nile-consulting.eu / 06 34 21 61 65).