La collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux pour les patients en auto-traitement : un site internet à leur disposition pour localiser le point de collecte le plus proche de chez eux
Depuis avril 2014, les patients en auto-traitement(1) peuvent se rendre dans l’un des 1 014 points de collecte, référencés sur le site internet http://nous-collectons.dastri.fr, pour y déposer leurs déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) qu’ils produisent.
Les déchets d’activités de soins à risques infectieux, qu’est-ce que c’est ?
En France, près de 1,4 million de personnes (soit environ 140 000 en Rhône-Alpes) utilisent, pour se soigner à domicile, seringues, aiguilles, lancettes… (2) etc. Une fois utilisé, ce matériel médical se retrouve mélangé aux ordures ménagères (triées ou non), faute de points de collecte spécifiques facilement accessibles à ces patients.
Des déchets qui peuvent être dangereux
Constituant un tonnage négligeable par rapport à l’ensemble des déchets ménagers (360 tonnes par an dans notre pays, soit environ 36 tonnes pour notre région), ces Déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) représentent un risque important pour les personnels de collecte, de tri et des installations de traitement (coupure, piqûre, transmission de germe…).
Une réorganisation de la collecte mise en place grâce à une collaboration de tous les acteurs
Jusqu’ici, les déchets étaient collectés de façon très partielle par les collectivités. Faisant suite à la demande du corps social (Grenelle de l’environnement), la coopération du Ministère chargé de la santé et du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ainsi que de l’ensemble des acteurs de la filière, a abouti à l’agrément en décembre 2012 d’un éco-organisme DASTRI. Cette association de droit privé à but non lucratif fédère 40 entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux. Ils financent la filière DASRI, sans en répercuter le coût sur les patients.
Les missions de l’association DASTRI
Les missions de l’association DASTRI consistent à : mettre à disposition gratuitement pour les patients en auto-traitement (1) des contenants spécifiques appelés «boîtes à aiguilles», collecter et éliminer ces boîtes à aiguilles, informer, sensibiliser et communiquer sur la filière des déchets d’activité de soins à risques infectieux perforants produits par les patients en auto-traitement(2). La distribution, à titre gratuit, des boîtes à aiguilles est à ce jour assurée par l’ensemble des pharmacies de ville. Au 28 février 2014, 81% des pharmacies avaient déjà réalisé une commande auprès de l’association DASTRI. DASTRI a structuré cette filière autour de points de collecte a raison d’un point de collecte pour 50 000 habitants et d’un point de collecte tous les 15 kilomètres.
Les points de collecte en Rhône-Alpes :
> organisation et information
A ce jour, le dispositif est stabilisé, et, compte tenu de la forte implication des pharmaciens d’officine et des collectivités territoriales, l’ensemble du territoire est couvert pour la région Rhône-Alpes. Les 1 014 points de collecte sont, pour la région, constitués pour l’essentiel par :
- 910 pharmacies d’officine (ville),
- 104 points mis en place par les collectivités, dont 12 ont disposent d’une « collecte itinérante » grâce à des camions de collectes présents à des points de rendez-vous.
Les points de collecte sont répartis ainsi en région Rhône-Alpes :
Ain : 102, Ardèche : 59, Drôme : 96, Isère : 144, Loire : 172, Rhône : 254, Savoie : 68, Haute-Savoie : 119.
L’ARS Rhône-Alpes invite les patients en auto-traitement à se rendre sur le site : http://nous-collectons.dastri.fr pour consulter la liste des points de collecte le plus proche de chez eux.
(1) Patient en autotraitement : patient qui s’auto-administre son médicament ou contrôle son traitement seul, sans intervention d’un professionnel de santé : diabétiques, hémophiles, insuffisants rénaux…
(2) Lancette : petit instrument médical comportant une lame plate et pointue
> Contact : Magali COQUELIN – Chargée de communication externe – Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes – Service information & communication – Tel : 04 27 86 57 72 – www.ars.rhonealpes.sante.fr
> En savoir +
Ministère des affaires sociales et de la santé : www.sante.gouv.fr/elimination-des-dechets-d-activites-de-soins-a-risque-infectieux.html
www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_Dasri_Internet_v2.pdf
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie : www.developpement-durable.gouv.fr/Le-principe-de-la-responsabilite,12046.html
www.developpement-durable.gouv.fr/Dechets-medicaux-coupants-et,26949.html