Deux épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone1 ont été signalés au cours de la semaine dernière à l’ARS de Haute-Normandie. Ces accidents domestiques, liés à l’utilisation de groupes électrogènes dans des enceintes fermées, ont entraîné l’hospitalisation d’une douzaine de personnes. Parmi celles-ci, certaines ont présenté des signes graves d’intoxication, qui sans l’intervention des secours, auraient pu avoir des conséquences dramatiques.
L’Agence régionale de santé de Haute-Normandie rappelle quelques recommandations d’utilisation de ce type d’appareil.
Pour éviter ces accidents
N’utilisez un groupe électrogène que de façon ponctuelle ;
Ne faites jamais fonctionner un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, sous-sol, garage…) : il doit impérativement être implanté à l’extérieur des bâtiments ;
Aérez quotidiennement les locaux de votre habitation et n’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid.
En cas de soupçon d’intoxication
Aérez immédiatement les locaux, évacuez les lieux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112.
Pour plus d’informations sur les risques liés aux intoxications au monoxyde de carbone
Consultez la page « monoxyde de carbone » du site de l’ARS de Haute-Normandie http://www.ars.haute-normandie.sante.fr/Monoxyde-de-carbone-Adoptez.164249.0.html
> Contact Presse : Sandrine GAUTIER – 02 32 18 31 61 Courriel : ars-hnormandie-communication@ars.sante.fr
*Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz invisible, inodore, et non irritant qui résulte d’une combustion incomplète du bois, de butane, de charbon, d’essence, de fuel, de gaz naturel, de pétrole ou de propane. L’utilisation d’appareils à combustion mal entretenus ou utilisés dans de mauvaises conditions présente un risque d’intoxication qui peut être mortelle.