Le cercle de réflexion 2LS (d’une « Logique de Structure à une Logique de Soins ») est dédié à l’étude des parcours de soin et de santé et à la formulation de propositions. Le laboratoire Pfizer en assure le soutien institutionnel. Les membres de 2LS ont décidé de réfléchir à une plateforme de propositions pour le projet de Loi de Santé de Madame Marisol Touraine que vous trouverez dans le document attaché. Cette contribution porte plus précisément sur la coordination des acteurs de santé dans le cadre de l’optimisation des parcours en oncologie et dans la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral.
Les membres de 2LS constituent un groupe de « citoyens avertis » sur l’amélioration du système de santé et préoccupé sur son devenir. Ils partagent l’idée d’accompagner le changement en situation réelle. L’objectif de l’accompagnement des acteurs, quelque soit le secteur, est la qualité de vie des patients et du niveau de santé des personnes prises en charge. L’éclairage et la conviction que peut porter 2LS s’inscrit dans l’assurance et la gestion de la transition de notre système de santé.
Les thèmes des 5 propositions sont de :
§ Renforcer le décloisonnement des secteurs et des acteurs
§ Renforcer le bon usage pour le bon parcours
§ Créer une interface d’informations
§ Mieux informer les acteurs
§ Permettre une évaluation
2LS défend l’idée d’apposer une évaluation de l’offre du point de vue du patient comme réponse aux politiques publiques. Cette évaluation peut relever d’une méthode issue du principe de patient reported-outcomes (PRO). Il ne s’agit pas d’entrer dans une logique normative mais de bien penser aux mesures correctrices et éclairées de l’accompagnement des acteurs par leurs avis. C’est une évaluation de l’efficience collective du projet d’accompagnement et ainsi du système de santé. 2LS défend l’idée qu’une organisation organisée a un impact sur les soins et sur la santé.
> Contribution 2LS à la SNS mai14