Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Salon professionnel SEMICON Europa : « Comment les semiconducteurs peuvent améliorer la santé ? » (Grenoble) – j+1

Imprimer la liste
Share

Plus que n’importe quel marché de l’électronique, les micro- et nanoélectroniques appliquées au secteur de la santé promettent d’augmenter notre qualité de vie.

Le Salon professionnel SEMICON Europa, qui se tiendra à Grenoble du 7 au 9 octobre 2014, est l’occasion de s’intéresser à la nanoélectronique dans le secteur de la santé et du bien-être et de rencontrer les grands groupes et les start-ups du secteur.

Pour exemple, Didier Louis, Directeur de la communication au CEA-Leti, présentera des conférences sur des sujets d’actualité, tels que la biopile implantable au glucose, développée à Grenoble.

Une biopile à combustible implantable (IBFC) est un dispositif qui s’alimente grâce à l’énergie naturellement présente dans le corps : les cellules implantables à base d’enzymes se “nourrissent” de glucose et d’oxygène, d’autres fonctionnent par électrolyse, notamment grâce au sodium.

Ces nouvelles cellules implantables dont le ratio volume/puissance est très intéressant ouvre de nouvelles perspectives en matière de médecine, notamment pour les dispositifs tells que les pacemakers ou les sphincters artificiels…

Philippe Cinquin, professeur d’informatique médicale à l’Université Joseph Fourier, Grenoble est le co-dépositaire du brevet de la biopile implantable au glucose, qui a été finaliste au prix de l’Inventeur Européen 2014.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share