Dans le cadre de la politique de Modernisation de l’Action Publique, le Comité de Pilotage d’Hospi diag a décidé en avril 2014 de s’inscrire dans la démarche d’ouverture, de partage et de réutilisation des données publiques de santé « Open Data » en donnant un accès libre et gratuit à Hospi diag. Il a ainsi permis une réutilisation sans restriction des données d’Hospi diag, compte tenu de l’importance de ces données dans le pilotage du système de santé. L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux enrichit son outil et poursuit sa démarche de transparence en le rendant disponible sur Etalab, comme le souligne le rapport de la Commission open data en santé remis à Madame Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, aujourd’hui.
Hospi diag est un outil au service des établissements de santé
Hospi diag est un outil de dialogue de gestion et de comparateur de la performance des hôpitaux et des cliniques. Il doit leur permettre de mieux connaître leurs forces, leurs faiblesses et donc leurs gisements de performance. Il mesure la performance de 1350 établissements de santé à partir de 69 indicateurs en comparant chaque établissement avec les 20% les plus performants et les 20% les moins performants sur trois niveaux : région, catégorie juridique et typologie nationale (établissements ayant le même niveau d’activité). Il permet un premier diagnostic de la performance dans ses 5 composantes : qualité des soins, pratiques professionnelles, organisation des soins, ressources humaines et finances.
Hospi diag s’enrichit de nouveaux indicateurs
Hospi diag s’enrichit aujourd’hui de trois nouveaux indicateurs :
- · deux indicateurs sur les ressources humaines (taux d’absentéisme du personnel non médical et turn over global alimentés à partir des remontées du bilan social)
- · un indicateur sur l’organisation du système d’information en santé (pré-requis d’Hôpital Numérique prochainement intégré à partir des remontées de l’observatoire des systèmes d’information en santé oSIS).
Hospi diag s’ouvre au public
Hospi diag, piloté par l’ANAP et porté par quatre autres institutions (DGOS, ATIH, HAS et IGAS), est maintenant disponible sur la plate-forme ETALAB.
La mission ETALAB, rattachée au premier ministre, a mis à disposition une cartographie des données publiques en santé en avril 2014, dans le cadre du débat sur la transparence lancé par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé en novembre 2013.
Dans ce contexte d’ouverture accrue des données publiques et dans un souci de transparence et de facilitation de l’utilisation la plus large possible des informations publiques, les partenaires de l’ANAP, réunis au sein du Comité de Pilotage d’Hospi Diag comportant l’ensemble des fédérations représentatives de l’hospitalisation publique et privée, ont décidé à l’unanimité de mettre les bases de données d’Hospi Diag de 2007 à 2012 sur ETALAB (www.data.gouv.fr).
Ces bases d’Hospi Diag deviennent donc accessibles à tous, dans des formats ouverts, en accès gratuit et réutilisables.
Hospi Diag poursuit ainsi son effort de transparence sur la performance des hôpitaux et cliniques. Rappelons que tous les professionnels de santé ont depuis juin 2012 un accès libre et sans mot de passe à l’outil de visualisation Hospi Diag (http://hospidiag.atih.sante.fr).
> Contact presse : Gwendoline MIGUEL – 01 57 27 12 53 – gwendoline.miguel@anap.fr