Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le SMPS réitère sa demande de traiter les problèmes des cadres et des directeurs auprès du Cabinet et de la DGOS » (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

Le SMPS a abordé les problèmes des cadres et des directeurs au cours de plusieurs réunions entamées dès la mi-avril avec le Cabinet et la DGOS. Ces échanges ont permis lors de chaque rencontre, d’évoquer la situation des métiers d’encadrement et de direction qui sera inévitablement impactée par les effets de la future Loi de Santé sur les conditions d’exercice.

Sur le fond, le SMPS se félicite de ce dialogue et restera attaché à sortir de l’écoute active pour favoriser des actes clairs demeurant trop peu nombreux au profit de la promotion des cadres de la FPH compte tenu des blocages importants, nécessitant régulièrement un arbitrage en inter fonction publique.

  • Les ingénieurs hospitaliers : Porteur auprès de la DGOS des 19 propositions appelant à la rénovation du statut des ingénieurs hospitaliers et fédérateur des principales associations professionnelles autour d’un communiqué commun, le SMPS a obtenu le principe de la réunion d’un groupe de travail ad hoc sur le statut et le régime indemnitaire. Que ce soit pour revoir les quotas promotionnels, l’accès aux emplois fonctionnels et la révision du régime indemnitaire, Il a rappelé l’importance qu’il attachait au mandat que devait pouvoir obtenir la DGOS pour avancer sur ces sujets.
  • Les cadres de santé : Le SMPS a rappelé son attente à l’égard de la réforme en cours de la formation des cadres de santé afin que soit renforcée l’attractivité des métiers d’encadrement dans le soin. Le SMPS s’est déclaré également vigilant sur les résultats du groupe de travail chargé de la question de l’accompagnement des cadres sages-femmes.
  • Les cadres administratifs : Le SMPS partage le discours ministériel sur l’enjeu de favoriser la mobilité notamment pour le corps des attachés d’administration hospitalière, mais insiste pour sortir les AAH de la FPH de leur infériorité statutaire et indemnitaire par rapport aux autres fonctions publiques pour rendre cette mobilité possible. Comme pour les ingénieurs, le SMPS appelle de ses voeux un mandat clair pour la DGOS afin de relancer l’évolution du statut et du régime indemnitaire des AAH.
  • Les corps de direction :
    • Les directeurs d’hôpital: Le SMPS a insisté sur la nécessité d’une publication rapide des textes relatifs au GRAPH des DH afin que le calendrier soit compatible avec le tableau d’avancement pour 2015.
    • D3S : Il a aussi souligné le caractère très insuffisant du projet GRAPH des D3S tel qu’il a été présenté par la DGOS et la nécessité de revoir la structure de ce corps de direction. La DGOS a convenu de cette nécessité et le SMPS a insisté pour qu’elle obtienne également mandat sur ce sujet.
    • Les directeurs de soins : Le SMPS a poursuivi la promotion du statut des directeurs des soins en rappelant son souhait de revoir la part F bloquée à 4 pour les DS non logés. Par ailleurs, s’agissant des postes de coordonnateurs, le SMPS a interpellé le ministère pour que la totalité des postes de coordonnateur général des soins soit occupée par un directeur des soins ayant suivi la formation à l’EHESP.

Au travers de l’examen des situations des cadres et des directeurs, le SMPS a insisté pour que soit traité les problèmes de chacun des métiers de cadre et de directeur en réaffirmant sa volonté de travailler rapidement sur tous ces sujets avec la DGOS afin de les faire avancer.

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

38 Boulevard Sébastopol – 75004 Paris – Tel : 01 40 27 52 21 – contact@smpsante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share