Le GR31 déplore la fin du mandat de Luc Allaire à la direction de la CNSA depuis août 2011, qui ressemble à un départ prématuré. La collaboration de Luc Allaire avec la nouvelle présidente, Paulette Guinchard, qui s’annonçait fructueuse, s’interrompt en effet brutalement.
De plus, cette décision intervient au moment même où le projet de loi Adaptation de la société au vieillissement, prévoyant l’élargissement des missions de la CNSA et une révision de sa gouvernance, a entamé son examen au parlement.
Dès lors, le GR31 s’estime légitime à interroger les raisons qui ont présidé à cette décision de nature purement administrative, prise sans considération de la situation particulière que connait la CNSA.
Sous le mandat de Luc Allaire, plusieurs chantiers ont pu être engagés avec succès en concertation étroite avec les membres du conseil : suivi de l’origine et de l’affectation des crédits non reconductibles, analyse de la sous-consommation des crédits affectés au champ des personnes âgées, renforcement des productions et analyses de la CNSA, lancements moins tardifs des campagnes budgétaires annuelles, etc.
Dans la lignée de ses prédécesseurs, Luc Allaire a su exercer sa fonction avec dextérité et dans le respect profond de ce qui fonde la spécificité de l’institution CNSA : sa gouvernance, impliquant étroitement les organisations des personnes représentatives des personnes âgées et des personnes handicapées ainsi que de celles œuvrant à leur égard.
Signataires du communiqué au nom du GR31 : Sylvain Denis et Jean-Louis Garcia, Vice-présidents de la CNSA
A propos du GR31 : Le GR31 est un espace de réflexion et de concertation réunissant les associations représentant les personnes âgées, les personnes handicapées et les professionnels qui sont à leur service (fédérations d’établissements et de services médico-sociaux) représentés au conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Contact presse : Alain Villez – 06 80 26 26 07