La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) demande louverture dune commission d’enquête parlementaire sur la réalité des comptes des hôpitaux publics, après l’octroi d’un nouveau délai accordé aux hôpitaux publics pour faire certifier leurs comptes et des allégations de « maquillage » de leurs comptes.
« Nous nous étonnons du laxisme de l’Etat, lorsqu’on apprend qu’un nouveau délai a été accordé aux hôpitaux publics jusqu’en 2016 pour faire certifier leurs comptes », déclare Lamine Gharbi, président de la FHP, qui regroupe 1.000 cliniques et hôpitaux privés.
« Il est tout de même assez édifiant de constater que dans un Etat moderne au XXIe, les hôpitaux publics, dont le budget représente environ 62 milliards deuros, ne soient pas mesure de faire certifier leurs comptes et donc de faire attester de leur sincérité ».
La FHP rappelle que, comme la plupart des entreprises en France, les cliniques et hôpitaux privés sont dans l’obligation de faire certifier par des commissaires aux comptes et de publier leurs comptes chaque année.
Dans un arrêté paru au Journal Officiel le 26 août, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a indiqué que seulement 95 hôpitaux publics feront partie de la deuxième vague de certification des comptes à partir de 2015, un nombre très en deçà de celui avancé fin mai par la DGOS.
La FHP sétonne par ailleurs des propos de Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (hôpitaux publics), qui déclarait début juillet : « Tout est fait pour maquiller les comptes. Certains directeurs ont reçu la consigne de modifier leurs comptes. La ministre voulait zéro déficit (…) » (Le Parisien-Aujourdhui en France, 2 juillet 2014).
La ministre de la Santé Marisol Touraine avait pourtant annoncé en mai dernier que la situation des hôpitaux publics était quasi à léquilibre en 2013.
La FHP demande une transparence complète sur l’utilisation des deniers publics et de largent des cotisants sociaux et réclame louverture d’une enquête parlementaire sur ces allégations de « maquillage » des comptes hospitaliers.
« A lheure où lassurance-maladie continue daccumuler des déficits année après année et ce de manière ininterrompue depuis 1988 nous demandons au nom de lintérêt général que toute la lumière soit faite sur la réalité des comptes publics », conclut le président de la FHP.
A propos de la FHP
1000 cliniques et hôpitaux privés assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. 154 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 42 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :
54% des interventions chirurgicales,
près de 66 % de la chirurgie ambulatoire,
2,3 millions de passages dans 130 services durgences,
Un accouchement sur quatre,
Près dun tiers des soins de suite et de réadaptation,
Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques,
15% de l’activité d’Hospitalisation à domicile (HAD).
Contacts presse :
FHP
Christine Auberton
christine.auberton@fhp.fr
Directrice de la Communication
01 53 83 56 56 / 06 87 72 75 01
BRIDGE COMMUNICATION
Francis Temman, Relations médias
francis.temman@bridge-communication.com
06 50 92 21 56