Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le collectif des sages-femmes s’exprime sur le Projet de loi de Santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Projet de Loi de Santé proposé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé montre, une nouvelle fois, le manque de considération du Gouvernement à l’égard de la santé génésique des femmes et des revendications des sages-femmes portées par le Collectif des sages-femmes depuis le 16 octobre 2013.

Quelle indécence  pour les femmes lorsque nous voyons des sujets aussi importants que la santé génésique et la périnatalité tant mise à mal.

Quelle indécence, lorsque dans un projet de loi de Santé Publique la réalisation des IVG médicamenteuses  par les sages-femmes (nouvelles compétences  qu’elles acceptent bien évidemment d’assurer) est proposée dans la partie « Prévention ».

Quelle indécence lorsque ces professionnelles dont la vocation est d’apporter  des soins de qualité à ces femmes sont aussi mal considérées malgré presque un an de grève ininterrompue.

Aucune des propositions principales des sages-femmes pour améliorer  le parcours de santé des femmes n’y apparait alors qu’une fois de plus le ministère veut confier plus de responsabilités aux sages-femmes sans contrepartie.

La nouvelle ministre aux Droits des femmes pourra-t-elle continuer à ignorer la situation discriminatoire des sages-femmes et les inégalités d’accès aux soins des femmes ainsi que  les mauvaises performances du parcours de  santé génésique?

Par ailleurs, les sages-femmes hospitalières sont maintenues dans une incohérence législative après un discours démagogique voulant faire croire à leur changement de statut.

De plus, les sages-femmes enseignantes et les étudiants sages-femmes demeurent sans statut au sein des universités.  L’arrivée au Ministère de l’Education Nationale de Mme Najat Vallaud-Belkacem permettra-t-elle enfin une avancée sur cette question prioritaire et primordiale ?

Le Collectif des sages-femmes reste mobilisé et continuera à se battre  pour la reconnaissance de la profession et la santé des femmes.

 

Le Collectif des sages-femmes (ONSSF, CNSF, ANSFC, ANESF, CNEMa, CFTC santé sociaux)

Contacts presse pour le Collectif des sages-femmes :

Caroline RAQUIN (Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes) : 06 66 42 95 94

Nicolas DUTRIAUX (Collège National des Sages-Femmes de France) : 06 12 89 22 64

Yannick LARTIGUE (Fédération Santé CFTC) : 06 81 89 21 92

Isabelle DERRENDINGER (Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique) : 06 46 81 18 01

Sylvie BONNEFONT (Association Nationale des Sages-Femmes Cadres) : 06 74 36 32 45

Marie BOULARD (Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes) : 06 48 75 64  07
ONSSF
Elisabeth TARRAGA
secrétaire générale
chargée de la communication

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share