Le Projet de Loi de Santé proposé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé montre, une nouvelle fois, le manque de considération du Gouvernement à l’égard de la santé génésique des femmes et des revendications des sages-femmes portées par le Collectif des sages-femmes depuis le 16 octobre 2013.
Quelle indécence pour les femmes lorsque nous voyons des sujets aussi importants que la santé génésique et la périnatalité tant mise à mal.
Quelle indécence, lorsque dans un projet de loi de Santé Publique la réalisation des IVG médicamenteuses par les sages-femmes (nouvelles compétences qu’elles acceptent bien évidemment d’assurer) est proposée dans la partie « Prévention ».
Quelle indécence lorsque ces professionnelles dont la vocation est d’apporter des soins de qualité à ces femmes sont aussi mal considérées malgré presque un an de grève ininterrompue.
Aucune des propositions principales des sages-femmes pour améliorer le parcours de santé des femmes n’y apparait alors qu’une fois de plus le ministère veut confier plus de responsabilités aux sages-femmes sans contrepartie.
La nouvelle ministre aux Droits des femmes pourra-t-elle continuer à ignorer la situation discriminatoire des sages-femmes et les inégalités d’accès aux soins des femmes ainsi que les mauvaises performances du parcours de santé génésique?
Par ailleurs, les sages-femmes hospitalières sont maintenues dans une incohérence législative après un discours démagogique voulant faire croire à leur changement de statut.
De plus, les sages-femmes enseignantes et les étudiants sages-femmes demeurent sans statut au sein des universités. L’arrivée au Ministère de l’Education Nationale de Mme Najat Vallaud-Belkacem permettra-t-elle enfin une avancée sur cette question prioritaire et primordiale ?
Le Collectif des sages-femmes reste mobilisé et continuera à se battre pour la reconnaissance de la profession et la santé des femmes.
Le Collectif des sages-femmes (ONSSF, CNSF, ANSFC, ANESF, CNEMa, CFTC santé sociaux)
Contacts presse pour le Collectif des sages-femmes :
Caroline RAQUIN (Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes) : 06 66 42 95 94
Nicolas DUTRIAUX (Collège National des Sages-Femmes de France) : 06 12 89 22 64
Yannick LARTIGUE (Fédération Santé CFTC) : 06 81 89 21 92
Isabelle DERRENDINGER (Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique) : 06 46 81 18 01
Sylvie BONNEFONT (Association Nationale des Sages-Femmes Cadres) : 06 74 36 32 45
Marie BOULARD (Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes) : 06 48 75 64 07
ONSSF
Elisabeth TARRAGA
secrétaire générale
chargée de la communication