Le 19 juin 2014, le groupe de travail « Coordination des parcours de santé » se réunissait pour débattre autour de la question « Prise en compte des contraintes et réalités territoriales : vers des pistes d’actions pour la télémédecine ? ».
Le docteur Pierre Simon, Président de l’Association Nationale de Télémédecine et le docteur Jean-Pierre Blanchère, Directeur du Réseau de Télémédecine appliqué aux Plaies (TELAP) et coordinateur du département marché e-Santé et Domotique du Pôle TES de Basse-Normandie sont venus nous faire part de leurs visions complémentaires, autour des évolutions financières, territoriales et de formation de la télémédecine, dans le cadre de la coordination des parcours de santé.
Ce Groupe de Travail, qui réunissait une dizaine de décideurs et d’acteurs impliqués dans le développement de la télémédecine, a donné lieu à des débats et des échanges qui permettent dès à présent à l’Observatoire de la Régionalisation de formuler 5 propositions pour la coordination des parcours de santé :
- Proposition 1 : permettre un déploiement de la télémédecine à travers une pérennisation du financement
- Proposition 2 : valoriser la fonction « apprenante » de la télémédecine
- Proposition 3 : associer les usagers du système de santé au déploiement de la télémédecine
- Proposition 4 : développer une formation adaptée des professionnels de santé
- Proposition 5 : mettre en place une évolution de premier niveau pour les programmes de télémédecine
La note attachée développe succinctement ces propositions qui viendront enrichir la plateforme de propositions de l’Observatoire de la Régionalisation.
> Pour la consulter, cliquer ici 5 propositions pour améliorer la coordination des parcours de santé
> Contact : Olivier Mariotte – nile – 65 rue Galande – 75005 Paris – Tél : +33 (0)1 40 46 78 00