Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Mort subite cardiaque : prévoir l’imprévisible pour éviter le pire », Conférence (Nantes)

Imprimer la liste
Share

« La mort subite de l’’adulte : l’’avenir est dans la prévention ». À l’’occasion des 10 ans de l’’institut du thorax, le Dr Jean-Jacques Schott, directeur de recherche en génétique des maladies cardiovasculaires, expose le vendredi 3 octobre, lors d’une conférence grand public, comment les équipes de l’institut du thorax développent des projets de recherche fondamentale, génétique et clinique sur la mort subite cardiaque et pour quelles raisons il est désormais possible d’évoquer des mesures de prévention.

Rendez-vous à l’’Amphithéâtre Denis Escande de l’’Institut de Recherche en Santé de l’’Université de Nantes (IRS-UN), 8 quai Moncousu à 18h40. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Contexte

A l’occasion de ses 10 ans, l’institut du thorax vous propose une série de 10 communiqués sur 10 domaines d’expertise en soin et en recherche sur les maladies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques. Le premier « épisode » de ce feuilleton est consacré à la mort subite cardiaque.

Grâce à une stratégie de recherche dictée par le besoin médical, les médecins et les chercheurs de l’’institut du thorax marquent depuis 20 ans les grandes étapes de la connaissance de la mort subite cardiaque. Retour sur les dernières avancées qui seront présentées le vendredi 3 octobre lors d’’une conférence grand public à Nantes « Mort subite cardiaque : l’’avenir est dans la prévention », par le Dr Jean-Jacques Schott.

Qu’’est-ce que la mort subite cardiaque de l’’adulte ? Chaque année en France, 40 000 personnes décèdent brutalement d’’un arrêt cardiaque, soit 10 fois plus que les accidents de la route. Pour les médecins, c’’est « la mort subite cardiaque » : elle survient souvent moins d’’une heure après l’’apparition des premiers symptômes et elle semble totalement imprévisible. Chez les sujets de 1 à 22 ans, la mort subite représente 1 décès sur 10 ; elle est souvent d’’origine génétique.

Un film pour mieux comprendre

Pour faire face à cet enjeu majeur de santé publique, les équipes de l’’institut du thorax mènent des projets de recherche sur les causes génétiques de ce phénomène. Depuis plus de 20 ans, cette recherche est indissociable du soin : elle part du patient, conduit à l’’identification du gène en cause et aboutit à une meilleure compréhension des maladies du rythme cardiaque, à leur prévention et leur traitement. L’’institut du thorax est l’un des rares centres au monde à proposer une telle organisation intégrée, menant naturellement à une prise en charge globale des patients et de leurs familles. Pour expliquer cette démarche de médecine personnalisée, l’’institut du thorax  a recueilli le témoignage d’’une famille et réalisé, en partenariat avec Télénantes, un film de 4 minutes diffusé depuis le 26 août 2014 sur la chaîne nantaise et sur YouTube (http://t.co/dTaoop20bl).

Où en sommes-nous aujourd’’hui ?

Les découvertes successives des chercheurs positionnent l’’institut du thorax parmi les leaders mondiaux de la recherche sur la mort subite cardiaque. Après la labellisation nationale du centre de référence « Maladies rares » dédié aux pathologies héréditaires du rythme cardiaque en 2004, les équipes de l’’institut du thorax ont inauguré en 2012 le « Centre de prise en charge de la mort subite du sujet jeune » et un équipement de pointe pour le séquençage génétique à haut-débit.

Aujourd’’hui : • L’’équipe de recherche spécialisée sur la génétique de la mort subite cardiaque s’’est étoffée avec l’’arrivée de deux jeunes chercheurs issus de centres d’’excellence européens en recherche bio-médicale (Sanger Institute, Cambridge, Royaume-Uni et Academisch Medisch Centrum, Amsterdam, Pays-Bas).

• Le séquençage génétique haut-débit, permet l’’analyse de très nombreux gènes en une seule fois et augmente considérablement les chances d’’identifier les bases génétiques responsables de l’’accident cardiaque. Cette technique a déjà permis aux équipes de l’’institut du thorax d’’analyser plus de 500 patients en deux ans.  •

L’’institut du thorax développe d’’importants travaux en collaboration avec de nombreuses équipes internationales qui révolutionnent le concept de maladies génétiques de « un gène = une maladie » à « un groupe de gènes = une maladie et des risques associés variables selon les gènes en cause ». Ces collaborations sur la mort subite cardiaque ont fait l’’objet de deux publications dans la prestigieuse revue scientifique Nature Genetics en 2013 et 2014.

• Mieux connaître les bases génétiques de ces pathologies c’’est aussi mieux les comprendre et mieux les dépister. Deux ans après son ouverture, près de 80 familles sont prises en charge dans le « Centre de prise en charge de la mort subite du sujet jeune ». Si les analyses sont toujours en cours, les résultats sont déjà très satisfaisants : la cause de la mort subite a été identifiée dans 28% des cas et des actions de prévention sont mises en place chez 33 membres de ces mêmes familles. L’’activité de ce centre est menée en collaboration étroite avec les SAMU et s’’est ouverte au centre de référence Cardiogen de Paris (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) afin d’’harmoniser la prise en charge sur l’’ensemble du territoire français.

————————————————————-

L’’institut du thorax, à la pointe de la recherche en santé :

-7 équipes de recherche de l’’Université de Nantes, labellisées Inserm et CNRS

-6 services de soin au CHU de Nantes : cardiologie, pneumologie, endocrinologie, chirurgie cardio-thoracique, unité de transplantation thoracique, chirurgie vasculaire

-2 centres de références nationaux pour les maladies héréditaires du rythme cardiaque et la mucoviscidose

-3 plateformes de haute-technologie pour le séquençage génétique haut-débit, l’exploration fonctionnelle du petit animal et la bioinformatique

-un budget de plus de 10M€/an pour la recherche

-120 publications médicales et scientifiques par an (dont 7% dans le top 1% mondial)

-des experts médicaux choisis par le Ministère de la Santé pour mettre en place des techniques de pointe

-la participation aux implantations du cœœur artificiel Carmat

-la fondation d’’entreprise Genavie qui soutient les projets audacieux et innovants des équipes de recherche de l’’institut du thorax

 

Contact presse :
Vimla MAYOURA, l’institut du thorax, 06 88 79 67 89,
vimla.mayoura@inserm.fr
Suivez-nous sur Twitter : @institut_thorax

 

 

 

Vimla Mayoura

Chargée de Communication

l’institut du thorax – Fondation d’entreprise Genavie

 

+ 33 (0)2 28 08 01 13 ou + 33 (0)2 40 16 57 04

www.umr1087.univ-nantes.fr

www.fondation-entreprise-genavie.org

 

Unité Inserm UMR 1087/CNRS UMR 6291

IRS-UN 8 quai Moncousu

BP 70721

44007 Nantes Cedex 1

 

Hôpital Nord-Laënnec (65704)

CHU de Nantes

44093 Nantes Cedex

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share