La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer aura lieu le 21 septembre 2014. De nombreuses manifestations sont organisées partout sur le territoire par les associations de patients. 850 000 personnes sont atteintes de cette maladie en France, mais ce sont 3 millions de personnes qui sont en réalité concernées car elle impacte sur la vie de l’entourage tout autant que sur celle des patients.
A l’heure où le vieillissement de la population constitue une priorité pour le ministère de la Santé, et où tout est mis en oeuvre pour repousser le moment de l’institutionnalisation des personnes âgées, la Fédération Nationale des Orthophonistes tient à rappeler l’importance de maintenir la communication pour que les patients puissent rester le plus longtemps possible dans leur lieu de vie habituel. La possibilité de communiquer est indispensable à la qualité de vie du patient et de ses proches.
Encore trop peu prescrite, l’orientation de façon précoce des patients vers une intervention orthophonique doit devenir une étape incontournable du parcours de soins des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. La précocité de l’intervention permet de minimiser l’impact des troubles sur la vie quotidienne par la mise en place d’une communication adaptée et permet d’accompagner les aidants dont le rôle est majeur dans le maintien du patient dans son cadre de vie habituel. A tous les stades de la maladie, l’intervention orthophonique fait partie des thérapies non médicamenteuses recommandées par la Haute Autorité de Santé permettant d’éviter ou de différer le recours à des traitements médicamenteux dans la prise en charge des troubles du comportement.
Consciente des enjeux de société qui existent autour des pathologies du vieillissement, la Fédération Nationale des Orthophonistes a d’ores et déjà placé ce dossier au coeur de ses problématiques essentielles. La Fédération Nationale des Orthophonistes réaffirme le rôle prépondérant des orthophonistes dans la prise en charge des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives et leur place incontournable au sein des équipes de coordination des soins.
> Plus de renseignements sur www.fno.fr
> Contact :
Christophe Rives
145 boulevard de Magenta
75010 Paris
contact@fno.fr
06 86 76 05 89