La Fondation Motrice, reconnue d’utilité publique depuis le 4 juillet 2006, rejoint la Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale organisée dans plus de 30 pays. Cette journée vient renforcer l’un des objectifs de La Fondation Motrice qui est d’informer et de sensibiliser le grand public et les professionnels sur la pathologie et les personnes atteintes.
« La Paralysie Cérébrale est la première cause de handicap moteur de l’enfance. Cette pathologie concerne aujourd’hui en France 1 nouveau-né sur 450, soit 1800 nouveau-nés par an. Et ce sont 125 000 personnes qui vivent avec des séquelles de lésions cérébrales survenues autour de la naissance », souligne Dr Alain Chatelin, Président de La Fondation Motrice.
Une Journée Mondiale pour parler de cette pathologie peu connue en France
La Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale est un projet global destiné en premier lieu à faire connaître au plus grand nombre cette pathologie, et permettre l’accès à l’information pour tous. La France, à travers La Fondation Motrice s’engage cette année dans ce sens et s’allie au mouvement international déjà lancé par plus de 30 pays.
« La Paralysie Cérébrale résulte de lésions survenues sur le cerveau en développement du fœtus ou du nourrisson. Ces lésions, non progressives, provoquent un ensemble de troubles permanents du mouvement et de la posture, responsables de limitations d’activités. Ces troubles sont souvent accompagnés de troubles sensoriels, perceptifs, cognitifs, de la communication et du comportement, par une épilepsie et/ou par des problèmes musculosquelettiques secondaires. » Explique le Pr Marc Tardieu, Président du Conseil Scientifique de La Fondation Motrice.
Chaque année, la Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale est l’occasion pour les personnes atteintes, leurs familles et les personnes qui les soutiennent, de proposer une idée concernant la façon dont leurs vies au quotidien pourraient être améliorées. Elles disposent ainsi de seulement 1 minute pour présenter cette idée (sous forme de vidéo ou de texte) et la partagent sur le site internet de la Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale : http://fr.worldcpday.org. En France, ce dispositif est à son commencement et La Fondation Motrice se donne pour objectif d’ici 3 ans d’atteindre le niveau de mobilisation de l’Australie, qui tous les ans récolte plus d’une centaine de projets !
A propos de La Fondation Motrice :
Pour répondre aux attentes des personnes touchées par la Paralysie Cérébrale et de leurs familles, quatre associations ont créé La Fondation Motrice. Sa vocation est ainsi de donner une impulsion forte et ambitieuse à la recherche sur le premier handicap moteur de l’enfant en comblant progressivement les carences observées dans ce domaine. La Fondation a obtenu la reconnaissance d’utilité publique par décret le 4 juillet 2006.
Plus d’information sur : http://www.lafondationmotrice.org/fr
> Contact Média
Mélanie Bonnet – Chargée de communication de La Fondation Motrice
Tel : 01 45 54 03 03 / 06 46 26 92 40