Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale Alzheimer (21/09) : l’ARS Ile-de-France mobilisée pour améliorer le diagnostic et accompagner les malades et leurs proches (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

135 000 personnes de plus de 65 ans sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en Ile-de-France (860 000 en France) et 30 000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année (160 000 pour la France). En 2015, près de 150 000 personnes de plus de 65 ans pourraient être atteintes de la maladie d’Alzheimer en Ile-de-France.

Pour faire face à ce défi majeur, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France a développé des actions, dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, visant à améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer :

· Le renforcement de l’offre de diagnostic par la labellisation des consultations mémoire hospitalières et libérales et l’amélioration du dépistage de la maladie : 58 consultations mémoire hospitalières, 10 consultations mémoire de ville (neurologues libéraux) et 2 Consultations Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) en Ile-de-France

· Le développement du maintien à domicile par la création d’équipes spécialisées Alzheimer qui réalisent des séances de réhabilitation à domicile (ESA), et par la restructuration des accueils de jour et des hébergements temporaires : 67 équipes spécialisées Alzheimer à domicile créées depuis 2010 ; il y a actuellement 1 600 places d’accueil de jour et 1 000 places d’hébergement temporaire autorisées en Ile-de-France.

· Le renforcement du soutien aux aidants par la création de plateformes d’accompagnement et de répit et la mise en place d’actions de formation des aidants : 21 plateformes créées et 125 actions de formation à destination des aidants familiaux financées depuis 2010.

En effet, le risque de surmortalité est de plus de 60% chez les aidants d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer dans les trois années suivant le début de la maladie. En tenant compte de l’entourage, de la famille et des proches, 3 millions de personnes sont concernées par la maladie en France.

· La mise en place d’un accompagnement adapté et gradué au sein des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) :

– les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) ont été mis en place pour les personnes malades atteintes de troubles psycho-comportementaux modérés ;

– les Unités d’Hébergement Renforcées (UHR) ont été créées, dans les EHPAD et les unités de soins de longue durée, pour prendre en charge les personnes malades atteintes de troubles psycho-comportementaux sévères.

Ces deux types de dispositifs offrent des lieux de vie dotés d’un environnement adapté et identifié au sein des EHPAD, et du personnel formé. Ils proposent des activités sociales et thérapeutiques en journée, dans le cadre d’une approche non médicamenteuse.

100 PASA ont été autorisés et 53 sont en projet ; 33 UHR ont été autorisées depuis 2010.

À l’hôpital, 18 unités cognitivo-comportementales ont été créées depuis 2010 (au sein des unités de soins de suite et de réadaptation) pour les personnes malades en situation de crise.

 

Contact Presse :
Agathe Lobet
01 44 02 01 73
agathe.lobet@ars.sante.fr
www.ars.iledefrance.sante.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share