Dans la continuité de l’édition 2014 des salons de la santé et de l’autonomie, la FHF souhaite poursuivre la réflexion sur les Gérontopôles et leurs missions.
Depuis plusieurs années, des organisations se sont développées sur des modes divers afin de mobiliser l’ensemble des acteurs autour de la thématique de l’avancée en âge et du vieillissement. La recherche, notamment en santé, est un des marqueurs d’excellence de ces Gérontopôles, la formation, le transfert de compétences, l’animation territoriale et le développement économique venant compléter les enjeux de leur développement.
La loi d’adaptation de la société au vieillissement, le concept de parcours de santé ainsi que la réforme territoriale imposent d’instruire une réflexion sur les synergies entre les différents acteurs. Dans ce contexte, les gérontopôles représentent une opportunité afin que l’avancée en âge et plus largement la transition démographique constituent un levier de développement et de rencontre entre des acteurs et secteurs jusqu’alors cloisonnés. En outre, une réflexion sur la place et le rôle des CHU dans ces dispositifs doit être menée, en lien avec l’évolution du Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) pour soutenir les acteurs hospitalo-universitaires, hospitaliers et plus largement tous les acteurs de la recherche en santé.
La FHF, en lien avec les Gérontopôles existants ou en cours de constitution, proposera donc d’ici la fin du mois d’octobre, un cadre d’orientation général susceptible de favoriser la mobilisation et la valorisation de ces initiatives sur l’ensemble du territoire.
CONTACT PRESSE
Emmanuel Goddat
T 01 44 06 85 22
e.goddat@fhf.fr
1 bis, rue Cabanis . CS 41402 . 75993 Paris cedex 14 . T +33 1 44 06 84 44 . F +33 1 44 06 84 45 . e-mail fhf@fhf.fr . www.fhf.fr