Comme chaque année, à la demande des associations de patientes et de celles qui luttent contre le cancer, l’Institut du Sein Henri-Hartmann organise une journée dédiée aux patientes, pour faire le point sur les dernières avancées dans le traitement du cancer du sein. Cest surtout la possibilité de rencontrer et poser ses questions en directe à léquipe soignante. Dix municipalités se sont associées à cet événement dont Claire Chazal est la marraine.
Dès maintenant, nous vous proposons de faire le point sur cette maladie et ses traitements avec (donnez-moi vite vos disponibilités):
Dr Didier Bourgeois (Oncologue, chirurgien spécialisé en chirurgie gynécologique et mammaire)
et
Muriel Perrault de Jotemps (spécialisée dans la chirurgie reconstructrice et réparatrice).
Trois thématiques seront abordées cette année : lactualité et les progrès faits dans le traitement des cancers du sein, comment vivre avec un cancer du sein et un focus particulier sur lhormonothérapie.
Les nouveautés
De nombreux progrès ont été faits dans les méthodes de dépistage avec en particulier l’IRM mammaire et la mammographie 3D
En termes de chirurgie, les innovations se trouvent du côté de la prévention, le versant prophylactique, avec les mutations génétiques identifiées type BRCA (Angelina Jolie). Seront également abordées les mastectomies bilatérales préventives avec les différents moyens de reconstruction : implant, lambeau classique et technique DIEP.
Quelles nouveautés en chimiothérapie avec les thérapies ciblées : Herceptine etc
et en radiothérapie : radiothérapie conformationnelle et cyberknife
?
Que faire vis à vis du risque de cancer de l’ovaire associé ?
A quel âge et pourquoi doit-on retirer les ovaires de façon préventive ?
Sexualité et cancer ?
Les patientes nosent pas toujours poser la question de leur sexualité. Un exposé sera donc sur la sexualité et cancer, activité physique et cancer.
Hormonothérapie
La dernière partie sera consacrée aux hormones. Beaucoup d’interrogations des patientes sur leur perception du risque des hormones sur le cancer.
Hormonothérapie contre le cancer : effets secondaires … Combien de temps doit on prendre ces médicaments et pourquoi ?
Récemment la durée de prise des traitements est passée de 5 à 10 ans ce qui semble être un frein pour beaucoup de femmes
sécheresse cutanée
A propos de lInstitut Henri-Hartmann
LInstitut du Sein Henri-Hartmann est un centre spécialisé dont lobjectif est la prise en charge optimale des patientes et des patients atteints de cancer du sein.
Une quinzaine de praticiens et lessentiel des dispositifs dimagerie, danalyse et de soins y forment toute la chaine de compétences impliquées dans la lutte contre cette maladie.
Le cancer du sein nécessite le recours à de multiples compétences médicales très pointues. La force de la clinique Henri-hartmann est de les imbriquer en un seul système de prise en charge et daméliorer en permanence son mode de fonctionnement collectif. Chaque maillon de cette chaine thérapeutique sapplique à lexcellence et contribue à la performance de lensemble.
Contact :
RPpublics
117 rue de Rennes – 75006 Paris
Ligne fixe : 33 (0)1 84 16 83 20
Ligne mobile: 33 (0) 6 08 77 86 22