Avec le projet de loi sur la santé, le gouvernement va réduire l’offre de soins dans les établissements privés afin d’augmenter l’activité des établissements publics de santé. Pourtant l’activité chirurgicale des établissements publics s’avère 30% plus chère que celle des établissements privés de santé, dépassements d’honoraires compris. Cette politique va avoir pour effet d’aggraver les difficultés financières de l’assurance maladie et d’augmenter les difficultés d’accès aux soins pour les patients.
Devant ce problème complexe et préoccupant, LE BLOC a diligenté une étude afin de comprendre et d’exposer de façon objective les raisons du développement des dépassements tarifaires pratiqués par les praticiens hospitaliers et libéraux à l’occasion des soins chirurgicaux. Réalisé par des universitaires et des praticiens qui composaient une équipe pluridisciplinaire, ce travail a été ensuite adressé à des économistes et juristes référents des pouvoirs publics, puis aux cabinets des ministres concernés et à certains grands corps de contrôle de l’État, afin de servir à la préparation du projet de loi relatif à la santé.
Restitution et analyse avant publication de l’Etude
Dr Philippe Cuq, Président de l’UCDF
DR Jean Marty, Président du SYNGOF
Dr Jérôme Vert, Président de l’AAL
Avec la contribution de Rémi Pellet, Spécialiste de droit de la santé et des finances publiques
Professeur à l’université Sorbonne Paris Cité – Faculté de droit Paris Descartes et Sciences-Po Paris – Institut de droit de la santé
Point Presse le jeudi 9 octobre à 10h00
Hôtel Holiday Inn, salon Eiffel
79 avenue du Maine Paris 14ème
Contact :
Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net